Depuis 2012, la protection suisse contre les cyber-risques est confiée à la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI). Pourtant, MELANI n’est pas une entité autonome. Elle forme un «organe conjoint» avec trois autres:
UPIC
L’Unité de pilotage informatique de la Confédération
L’UPIC est chargée de «mettre en œuvre la stratégie de l’information et de la communication (TIC) du Conseil fédéral» et assure «la direction opérationnelle de la cyber-administration suisse».
MELANI
Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information
MELANI est l’organisme central chargé de la «sécurité des systèmes informatiques et de l’internet» ainsi que de la «protection des infrastructures nationales et vitales».
Cyber SRC
Le Service de renseignement de la Confédération
Une nouvelle division Cyber SRC a été créée au sein des services de renseignement en 2014. Elle a pour but de «faciliter l’identification des auteurs d’infractions».
GovCERT
Le Government Computer Emergency Response Team
Cet organisme fédéral rassemble les compétences techniques, assure l’analyse des incidents et la coordination internationale.
SCOCI
Le Service de coordination de la lutte contre la criminalité sur l’internet
Cette organisation est chargée d’«identifier à temps les infractions commises sur l’internet, d’éviter les doublons en matière de poursuite pénale et d’analyser la criminalité sur l’internet».