Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

TripAdvisor brade les menus et ravit les restaurateurs

$
0
0
Jeudi, 27 Août, 2015 - 05:57

Zoom. Après avoir révolutionné l’hôtellerie, le site américain offre de nouvelles armes aux patrons de restaurants.

«Phénoménal!» Pour une fois, le CEO du géant californien TripAdvisor et le patron du San Marino, à Lausanne, sont sur la même longueur d’onde. Le premier, Steve Kaufer, n’en revient pas du formidable potentiel de son nouveau service: la réservation en ligne et à prix cassés de tables de restaurants. Le second, Rino Strangis, ne tarit pas d’éloges sur le nouveau système offert par le site américain qui lui permet de gérer ses réservations avec les mêmes outils que les compagnies aériennes.

Comme une cinquantaine de patrons de restaurants en Suisse romande, Rino Strangis en a profité cet été pour offrir un rabais de 50% sur sa carte pendant l’été, une saison souvent difficile pour les établissements du centre-ville. La société de Steve Kaufer, dont l’action a bondi de 137% depuis 2012, a touché entre 2 et 3 francs sur chaque réservation, une commission que Rino Strangis se dit «très heureux de verser» au vu du nombre de clients que l’offre lui apporte chaque jour.

Cette belle entente n’était pas gagnée d’avance, tant TripAdvisor entretient des relations compliquées avec les restaurateurs. Cofondé par Steve Kaufer en 2000, TripAdvisor permet aux clients de donner leur avis sur la qualité des hôtels et des restaurants, partout dans le monde. Ce système bâti sur des commentaires anonymes a porté certains aux nues et détruit la réputation de quantité d’autres. Il a souvent été mal perçu des petits restaurateurs, se sentant injustement critiqués et sans défense face au molosse californien. Rino Strangis en a lui aussi fait l’amère expérience.

Qu’à cela ne tienne: TripAdvisor ne s’arrêtera pas là. Depuis un an, le site introduit dans le domaine de la restauration des outils modernes conçus à l’origine pour les compagnies aériennes et les chaînes d’hôtels.

Le système, appelé yield management, est connu dans la branche du tourisme. Il permet d’ajuster en temps réel les tarifs et les capacités. Et de casser les prix, temporairement, pour relancer la demande. Entrée dans les mœurs de l’hôtellerie et du transport, ne restait qu’un domaine où cette technique de vente n’avait pas encore vraiment décollé: la restauration.

En mai 2014, TripAdvisor rachetait la société franco-espagnole La Fourchette, spécialisée dans la réservation de restaurants en ligne, très présente en France et en Suisse romande. L’américain multiplie depuis les acquisitions dans ce secteur en Europe et aux Etats-Unis. Jusqu’ici uniquement offert au sein de l’application mobile La Fourchette, Trip­Advisor intègre depuis quelques mois les offres de réservation en ligne pour les restaurants sur son site et sur sa propre application, lui donnant une plus grande visibilité.

Renouveler sa clientèle

La Fourchette répertoriait environ 400 restaurants «partenaires» en Suisse romande au moment du rachat par Trip­Advisor il y a un an, et en compte 100 de plus aujourd’hui. En plus de la réservation en ligne, entre 10 et 15% d’entre eux utilisent le service pour offrir des rabais de 30 à 50% sur la carte (hors boissons) à ceux qui réservent par l’entremise de La Fourchette. «Nous nous considérons comme un apporteur d’affaires», explique la responsable romande, Cécile Ginguenaud.

Désormais, Rino Strangis ne quitte plus son iPhone. «Je n’ai jamais vu un système aussi extraordinaire», s’enflamme le restaurateur, qui a entré son plan de table dans l’application et planifie ses offres au couvert près. Installé à l’avenue de la Gare à Lausanne depuis 1967, il dit en profiter pour renouveler sa clientèle. «Il y a quelques années, je dépensais des milliers de francs pour des publicités dans les journaux.» Avec un résultat impossible à mesurer. «Aujourd’hui, pour quelques dizaines de francs, je vois les clients qui passent ma porte.»

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles