▼Les faits
Grande favorite de l’élection présidentielle chilienne, la socialiste Michelle Bachelet est arrivée, dimanche 17 novembre, largement en tête du premier tour avec 46,7% des voix. Celle qui avait déjà été à la tête du pays entre 2006 et 2010 affrontera au second tour Evelyn Matthei, la candidate de la coalition de droite sortante, qui a remporté 25% des suffrages.
▼Les commentaires
Pour le journal péruvien El Comercio, «les conservateurs chiliens savaient bien que cette élection était perdue d’avance même si la débandade annoncée a été moins catastrophique que prévu». «L’ouragan Bachelet n’est finalement pas passé», se désole El Mostrador, persuadé que la socialiste allait être élue au premier tour. Le quotidien en ligne constate que «le triomphe de l’ancienne présidente est quelque peu amer. Même si Michelle Bachelet a obtenu le double des suffrages de sa rivale de droite, personne n’a débouché une seule bouteille de champagne.» Le Washington Post note finalement que «ce second tour 100% féminin, inédit dans l’histoire du pays, verra s’affronter deux candidates qui se connaissent depuis l’enfance puisqu’elles sont toutes deux filles de généraux, qui ont choisi des camps opposés il y a quarante ans».
▼A suivre
Le second tour du scrutin aura lieu le dimanche 15 décembre. Si la victoire semble promise à Michelle Bachelet, sa marge de manœuvre sera toutefois limitée une fois au pouvoir. La coalition de gauche a en effet obtenu une courte majorité lors des élections législatives et sénatoriales partielles, également organisées dimanche dernier.