Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

UDC: satire, symbole néonazi et vidéo

$
0
0
Jeudi, 1 Octobre, 2015 - 05:54

Zoom. Une satiriste de la radio alémanique épingle une vidéo de l’UDC, une danseuse y arborant un top avec le chiffre 88, allusion à Hitler pour les néonazis.

Il fulmine, Toni Brunner, le président de l’UDC. «Avant les élections, on se permet tout contre notre parti. Intolérable, cette propagande de la part d’un média public!» Une fois de plus, le torchon brûle entre la SSR et son parti. En cause, une danseuse et une satiriste. La danseuse apparaît dans la vidéo Welcome to SVP, que le parti a réalisée pour séduire les jeunes citoyens. Derrière elle se tiennent le conseiller fédéral Ueli Maurer, Christoph Blocher et des conseillers nationaux en chemise blanche et lunettes noires façon Men in Black. Le problème? La jeune femme porte un top où on lit Bronx 88. Et alors? Alors au sein de la scène néonazie, 88 est un code pour contourner la législation contre le racisme et l’antisémitisme et signifie HH, Heil Hitler, le H étant la 8e lettre de l’alphabet. Lors des championnats du monde de foot l’an dernier, Ariel a dû retirer des paquets de lessive du marché allemand parce que leur emballage montrait un maillot avec le chiffre 88.

Ignorance?

Après que plusieurs médias en ligne se sont demandé s’il s’agissait d’une provocation ou d’une méconnaissance, la satiriste Stefanie Grob a épinglé le parti dans l’émission Zytlupe de la radio alémanique. Saisissant l’actualité autour du nouvel hymne national, elle propose à l’UDC de remplacer le début, soit «Weisses Kreuz auf rotem Grund» (Croix blanche sur fond rouge), par «Schwarzes Hakenkreuz auf weissrotem Grund» (Croix gammée noire sur fond blanc-rouge). Stefanie Grob n’y va pas avec le dos de la cuillère dans ses rapprochements entre l’UDC et le nazisme: «… un peu de haine raciale, un peu de procès de Nuremberg, de Nuit de cristal… d’euthanasie et de chambres à gaz», dit-elle. Quatre particuliers s’estimant injuriés ont déposé plainte auprès du médiateur de la SSR Achille Casanova. Côté radio, Anina Barandun, cheffe de la satire à la radio SRF, s’explique: «La vocation de l’émission satirique est précisément d’analyser la semaine politique de manière incorrecte et sans gêne.» Côté UDC, le banquier Thomas Matter, qui a piloté le projet de vidéo, et Albert Rösti, chef de la campagne électorale, affirment qu’ils ignoraient l’existence de ce code 88. Le conseiller national Matter précise: «Personne n’était au courant chez nous, pas même Christoph Mörgeli, pourtant historien.» L’UDC plaide l’innocence. Normal pour des moutons blancs.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles