Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Liban. Un million et demi de Syriens et la vie continue

$
0
0
Jeudi, 1 Octobre, 2015 - 05:56

Reportage. Au Liban, un habitant sur quatre est un réfugié syrien et seuls 16% d’entre eux vivent dans des camps. Comment le pays a-t-il fait pour absorber toute une population? Tableaux d’un miracle qui menace de virer au cauchemar. 

Anna Lietti, Beyrouth et Khyam

Imaginez qu’ils ne soient pas 9000 en Suisse, mais 2 millions: un quart de la population. Que voyez-vous ? Des SDF plein la rue, la criminalité en hausse, des ratonnades d’étrangers perpétrées par une population excédée?

Le Liban, 4 millions et demi d’habitants, a accueilli 1,1 million de réfugiés syriens: un quart de sa population, record mondial. En fait, tous statuts confondus, les Syriens au Liban sont encore plus nombreux: 1,5 million. Aujourd’hui, on peut l’affirmer: la barque est pleine et soulager le pays du cèdre devient un enjeu géostratégique crucial pour éviter une nouvelle poudrière.

Mais, avant de parler des problèmes, il faut prendre acte de ce qu’on ne voit pas au Liban. Pas de SDF dans la rue, pas de hausse de la criminalité, pas de rixes entre voisins haineux. Quelques incidents, oui, mais avant tout une extra-ordinaire capacité d’absorption sur le mode capillaire, pragmatique et solidaire. «Il y a de l’agressivité dans les propos, mais pas dans les actes, résume Sammy Ketz, responsable du Liban et de la Syrie pour l’Agence France-Presse à Beyrouth. Pas de xénophobie, rien de comparable à ce que j’ai vu en Europe.» Pas non plus d’instrumentalisation politique de l’anxiété. «Certains s’y sont essayés mais, très vite, tout le monde a compris que jouer cette carte reviendrait à mettre le feu aux poudres», dit Abdulaziz Hallaj, chercheur syrien et consultant pour les ONG.

Dans les rues de Beyrouth, à l’automne naissant, on zigzague entre les poubelles et le train-train du chaos ordinaire. Où sont les Syriens? Partout: vous prenez un taxi, vous commandez un café, vous achetez des pommes et vous avez affaire à l’un d’eux. Ils sont partout et nulle part: fondus dans la population. Métabolisés avec les moyens du bord.

Les camps? C’est là que se concentrent photographes et politiciens en visite. Il y a des camps, oui, une myriade de camps dits «informels», car on n’a pas voulu répéter la traumatique expérience des camps palestiniens, devenus des foyers de lutte armée dans la guerre civile du siècle dernier. C’est à Ersal, dans la zone de la Bekaa où la concentration de camps est maximale, qu’est survenu l’an dernier l’incident qui a déclenché l’alarme: un groupe djihadiste venu de Syrie a kidnappé une vingtaine de soldats libanais. Mais 16% seulement des réfugiés syriens vivent dans des camps: la réalité de leur présence au pays du cèdre est ailleurs.

Solidarité spontanée

La réalité est d’abord celle du «miracle libanais», comme le dit Mireille Girard, représentante locale du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Ingrédients: une capacité éprouvée à résister aux épreuves, l’habitude de se débrouiller sans Etat, une solidarité spontanée vis-à-vis de ces voisins, si peu étrangers, chez qui les Libanais eux-mêmes se sont réfugiés lorsque la guerre était chez eux.

Comment font-ils? Au début de la crise en 2011 et jusqu’au début de cette année, les portes du pays sont simplement restées ouvertes: «On a laissé entrer les Syriens sans se poser de questions. C’est seulement à partir du million qu’on a pris conscience que la stabilité du pays était menacée.» Depuis début 2015, on ne peut plus passer la frontière en tant que réfugié et tout Syrien est à la merci d’un contrôle de permis de séjour. «L’aide humanitaire a chuté de manière dramatique et ceux qui avaient des économies les ont épuisées, poursuit Mireille Girard. La situation est alarmante. Et, malgré cela, personne ne parle d’expulsions.»

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
ANWAR AMRO AFP
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles