Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

La belle et les déchets

$
0
0
Jeudi, 28 Novembre, 2013 - 05:52

Recycling-paradies.Faire d’une déchetterie un lieu convivial et accueillant, tel était le pari de Karin Bertschi. Zoom sur un concept inédit.

 

Sou’al Hemma

Au bout de la Mattenstrasse, dans le petit village argovien qu’est Reinach, se dresse, depuis bientôt trois ans, une halle spacieuse et aérée. Une halle qui, griffée du nom Recycling-Paradies, accueille plus de 30 matériaux différents, allant des vêtements aux capsules de café, en passant par les briques de lait. Jusque-là, rien de bien nouveau pour un centre de collecte. A quelques détails près.

Tout d’abord, le décor de cet espace de 900 m2, qui, sous ses airs de hangar, ne ressemble en rien aux déchetteries classiques. Loin d’être un dépotoir malodorant, le Recycling-Paradies est en effet beau, moderne et propre. «Je voulais un lieu dans lequel les gens se sentent bien et trouvent du plaisir à venir», sourit la fondatrice des lieux, Karin Bertschi, assise dans son petit bureau surplombant la vaste halle verte. Un vert qui détonne et fait du bien en ce jour d’automne pluvieux. Tout comme la benne et le petit chariot disposés à l’entrée, tous deux décorés et débordants de fleurs.

Plus que du recyclage. Au-delà de son atmosphère agréable, l’infrastructure regorge d’éléments surprenants, probablement clés de son succès. Dissimulée au fond à gauche, une bibliothèque, agrémentée d’un tapis moelleux et d’une petite table en fer forgé, est ainsi mise à disposition. Derrière les conteneurs destinés aux emballages plastiques, briques de lait et textiles se cache par ailleurs une place de jeux pour enfants.

Spécialement aménagé avec des conteneurs miniatures, des figurines de bandes dessinées et des instruments de musique, cet espace accueille régulièrement des élèves venus de toute la Suisse, le temps d’une visite guidée organisée afin de les sensibiliser au thème du recyclage. Les jouets, quant à eux, se succèdent et sont ainsi envoyés de manière régulière à des ONG en Haïti ou en Roumanie.
Pour compléter ce tableau original, Karin Bertschi a décidé de ne s’entourer que de femmes. «Vous imaginez des hommes ici, se préoccuper des fleurs et de la décoration, rit-elle. La présence uniquement féminine apporte au lieu une autre sensibilité, primordiale au concept.»

 

Démarrage couronné de succès. Un concept dont le but principal est de faire du passage à la déchetterie un plaisir et non plus une corvée, afin d’inciter les gens à trier au maximum.

Et ils sont nombreux à répondre à l’appel. Depuis sa création en mars 2010, la déchetterie a vu sa fréquentation quintupler. De 500 à l’époque où seul l’ancien centre de tri adjacent existait, la moyenne hebdomadaire de personnes se rendant au Recycling-Paradies est passée aujourd’hui à 2500, dans un bassin de population de seulement 20 000 habitants.

Cette institution privée, dont les origines se trouvent dans l’entreprise de la famille Bertschi, spécialisée dans le transport de bennes et de conteneurs, est ainsi devenue le centre de collecte officiel des communes de Reinach et de Leimbach. A tout juste 23 ans, Karin Bertschi a réussi à développer un concept de recyclage inédit, assurant la pérennité de l’entreprise familiale.

Au printemps prochain, un deuxième centre ouvrira ses portes à quelques kilomètres d’Aarau, dans la petite commune de Hunzenschwil. Puis, sur les dix prochaines années, un nouveau centre devrait voir le jour tous les deux ou trois ans.

Edition: 
Rubrique Print: 
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles