Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Appareils à selfies

$
0
0
Jeudi, 28 Novembre, 2013 - 05:54

Technologie.2013, année narcissique. Grâce à des minicaméras qui permettent de retourner un objectif contre soi et de partager dans l’instant le résultat avec les autres.

«Une photographie qu’une personne prend d’elle-même, typiquement avec un smartphone ou une webcam et téléchargée sur le site internet d’un média social.» Telle est la définition du mot selfie dans l’Oxford Dictionary, maître-étalon de la langue anglaise, qui en a fait son mot de l’année  2013.

Au-delà de la signification du phénomène (fonction narcissique décuplée par le monde numérique? Simple activité ludique?), le selfie résulte de nouvelles possibilités photographiques. Jusqu’à récemment, les appareils n’avaient pas d’écrans aptes à juger dans l’instant d’un autoportrait. Surtout, les mécaniques n’autorisaient pas la prise de vue rapprochée, instantanée, l’optique tenue à bout de bras et retournée contre soi. Avec la généralisation de minicaméras à focale courte, autofocus, flash, mais aussi les filtres et retouches incorporés, l’exercice est devenu beaucoup plus facile.

C’est ainsi: les pratiques photographiques découlent de techniques, et leurs utilisateurs sont toujours plus imaginatifs que les inventeurs de ces mêmes technologies. Les ingénieurs de la marque Sharp, qui a la première intégré un appareil photo à un téléphone portable (c’était en 2000), n’avaient bien sûr pas anticipé l’utilisation massive de cette fonction par la «Me me me Generation» une bonne décennie plus tard. Pas plus que Canon, il y a dix ans, et même deux ans, n’aurait pensé à commercialiser une caméra qui ne sert qu’à se filmer soi-même.


Des nouveautés pour encore mieux se mettre soi-même en scène

LEGRIA MINI la vidéo-photo nombril
Se filmer en train de danser, voyager, cuisiner, chanter, jouer de la musique, parler, se maquiller, s’habiller, saluer le soleil, aimer? Avec une caméra vidéo qui sert exclusivement à cela: mieux se voir si beau en ce miroir numérique? C’est le principe du caméscope Legria Mini de Canon, quelques centaines de grammes de technologies égocentrées.

L’écran tactile à angle variable est conçu pour être tourné face au sujet, lequel se voit ainsi en direct, full HD et grand angle (jusqu’à 160°). Le support intégré permet de poser facilement l’appareil par terre ou sur un meuble, dans une multitude d’angles jusqu’à 60°. Il est aussi possible de se photographier avec une résolution de 12,8 MP, voire d’allier image animée et image fixe dans une même séquence. L’enregistrement peut être accéléré, avec des intervalles de cinq secondes à dix minutes pour créer des stop-motions (comment j’ai repeint toute ma chambre dans une vidéo de trente secondes). Ou au contraire ralenti pour mieux voir un mouvement. Le Legria se commande à distance, par exemple via un smartphone. Et, pourvu du wifi, il transfère et partage ses images sans passer par un ordinateur.

IPHONE 5S plus à l’aise sous un mauvais jour
Quoi qu’en disent les fabricants, les photos prises avec des téléphones portables restent mauvaises. L’optique a des limites qui sont exacerbées dans des caméras aussi minuscules et dotées de lentilles en plastique. Mais la qualité photographique n’est plus un critère prioritaire, surtout lorsque l’image se transforme en message dans la grande conversation qu’est l’internet.

Qui voudrait d’un selfie en haute définition? Pour autant, la fonction photo sur les smartphones s’améliore peu à peu. La résolution de 8 MP de la caméra du nouvel iPhone 5S n’augmente pas par rapport au modèle précédent. Apple la juge suffisante pour l’usage, sans compter que les fichiers seraient plus lourds avec une plus grande résolution. Mais l’ouverture de l’objectif (f/2.2) est plus grande, le capteur est lui aussi plus généreux, ce qui a pour effet d’augmenter la taille des pixels et de capter davantage de lumière. Comme le stabilisateur est lui aussi plus puissant, l’appareil est plus à l’aise dans les mauvaises conditions d’éclairage. Enfin, le double flash aux 1000 combinaisons différentes permet de mieux respecter les couleurs de peau, là aussi un gain lorsqu’il s’agit prendre des portraits, en particulier le sien.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles