Blandine Guignier
Zoom. Humoristiques et éthiques, les ganaches d’une start-up lausannoise sont proposées sur le marché suisse. Une manière gourmande de faire passer vos messages.
On connaissait les chocolats Merci, une start-up lausannoise lance des ganaches baptisées Désolé. «Parce que remercier est facile, s’excuser l’est moins, résume avec malice l’entrepreneur Davide Valdarnini, ingénieur de formation. Nous offrons un outil aux timides qui ont du mal à s’exprimer et à ceux qui ont souvent des choses à se faire pardonner.» L’équipe valdo-tessinoise derrière le projet mise résolument sur l’ironie. Sa vidéo promotionnelle sur YouTube met en scène Judas offrant des chocolats au Christ. Et le traître repenti d’ajouter: «Vous connaissez Jésus. J’entends, il est compréhensif, miséricordieux et tout mais, cette fois-ci, il fallait bien une petite sucrerie pour faire passer la pilule.»
La première production a été financée grâce au crowdfunding (financement participatif) à hauteur de 15 000 euros. Trois types de douceurs ont été créés en partenariat avec la maison Stella Bernrain: Désolé, on est juste amis, Désolé, je l’ai encore fait, clin d’œil à la chanson de Britney Spears, et Désolé, un baiser ne suffit pas. Les chocolats lausannois se distinguent certes par leur approche humoristique, mais aussi par leur approche éthique: ils sont produits à partir de matières premières bios issues du commerce équitable et transformées en Suisse.
La campagne de levée de fonds à peine terminée, la société planche sur son circuit de distribution. En ligne, les particuliers pourront passer commande et personnaliser leurs messages d’excuses. Les entrepreneurs sont en négociation avec plusieurs distributeurs. Enfin, les chocolats Désolé ciblent les sociétés qui ont de petites choses à se faire pardonner – une chambre d’hôtel attribuée en retard, des bagages égarés –, histoire de ne pas laisser un goût amer aux clients.