Sélection. Le nombre de marathons a explosé, comme celui des petites courses. Et il y en a pour tous les goûts, entre petites trottes et «trails» exigeants.
Courses romandes
La montée du Nozon (VD)
Pompaples-Vaulion
Un magnifique parcours de 13,6 km dans les gorges du Nozon, avec en bonus une traversée de Romainmôtier. A peine le temps de jeter un coup d’œil à l’abbatiale avant de repartir en forêt pour quelques montées abruptes qui mettent à mal les mollets.
Samedi 30 avril, montee-nozon.ch
Gruyère Running (FR)
Hauteville
Quatrième édition cette année pour une course bucolique proposant une boucle de 19,8 km autour de la partie sud du lac de la Gruyère.
Samedi 21 mal, www.gruyere-running.ch
Fyne Terra (VD)
Yverdon-les-Bains
Un semi-marathon au bord de l’eau, sous forme d’un aller-retour le long de la rive est du lac de Neuchâtel. Au-delà du sport, la manifestation veut attirer l’attention sur l’importance de préserver les écosystèmes.
Samedi 4 juin, www.fyne-marathon.ch
Semi-marathon de Fribourg
Courtepin
Désireux de doter Fribourg d’une seconde course phare en marge de l’historique Morat-Fribourg, les organisateurs de ce semi-marathon créé en 2013 ont imaginé un beau parcours roulant en campagne. Sous forme de deux boucles situées dans les parties alémanique et romande du canton.
Dimanche 5 juin, www.semi-marathon-fribourg.ch
Transju’trail (JU)
Mouthe-Les Rousses
L’épreuve phare de ce trail permet aux amateurs de longues distances de se mesurer sur un parcours costaud de 72 kilomètres. Pour les plus raisonnables, possibilité de s’inscrire pour des versions allégées de 36, 23 et 10 km.
Dimanche 5 juin, www.transjutrail.com
Trophée du Scex-Carro (VS)
Dorénaz-cabane du Scex-Carro
Une course de montagne de 7,5 km permettant de se tester avant d’éventuellement se lancer à l’assaut de la mythique Sierre-Zinal.
Dimanche 12 juin, www.tropheeduscexcarro.ch
Le long de la rivière du Doubs (NE)
Biaufond-Les Brenets
Avec en guise de long parcours une distance de semi-marathon, cette course qui fête cette année son 30e anniversaire suit comme son nom l’indique le cours du Doubs. Il faut aimer les petits sentiers escarpés.
Samedi 18 juin, www.cross-club.ch
Course Chaplin (VD)
Corsier-sur-Vevey
Si on s’inscrit sur internet, cette manifestation est gratuite! On court 11 km sur le bitume et en forêt, ça monte et ça descend. Avec un tour dans les jardins du Manoir de Ban – fermés jusqu’à récemment au public – qui devrait être maintenu malgré sa transformation en Musée Chaplin.
Samedi 27 août, www.coursechaplin.ch
Demi de Jussy (GE)
Jussy
Un semi-marathon qui se court, à l’instar des 100 km de Bienne, de nuit. Une belle course de campagne pour célébrer la fin de l’été.
Samedi 17 septembre, www.demidejussy.ch
Run Evasion Rhône (GE)
Genève-Dardagny
Un parcours bucolique de 22,3 km le long du Rhône, entre petites montées, descentes et faux plats. Assez exigeant, donc.
Dimanche 9 octobre, www.runevasionrhone.ch
Marathons internationaux
Le plus insolite
Marathon de la Grande Muraille
Courir un quart du parcours sur l’une des sept nouvelles merveilles du monde, c’est possible avec ce marathon qui recèle quand même une difficulté de taille: plus de 5000 marches à franchir, ce qui est plutôt «casse-pattes».
Samedi 21 mai, www.great-wall-marathon.com
Le plus rock’n’roll
Marathon de Liverpool
Cette course fait partie des Rock’n’Roll Marathon Series, soit trente compétitions – la plupart étant situées aux Etats-Unis – qui ont comme particularité de proposer de la musique live tout au long du parcours. Avec quelques belles têtes d’affiche, comme cette année, à Liverpool, l’excellent groupe Cast.
Dimanche 29 mai, www.runrocknroll.com/liverpool
Le plus haut
Marathon de l’Everest
Départ de cette compétition de l’extrême: le camp de base de l’Everest, situé à plus de 5000 mètres d’altitude. L’arrivée se fait, elle, 2000 mètres plus bas. Sans surprise, ce sont le plus souvent des athlètes népalais qui squattent le podium.
Dimanche 29 mai, www.everestmarathon.com
Le plus difficile
Inca Trail Marathon
Il faut s’inscrire à un voyage organisé pour prendre part à ce marathon proposant, deux fois par année, un dénivelé positif de quelque 6400 mètres. Mais l’arrivée, qui se fait au Machu Picchu, est à couper le souffle… Pour ceux qui en ont encore.
Du 4 au 12 juin et du 6 au 14 août, www.andesadventures.com
Le plus lent
Marathon du Médoc
Il ne faut pas viser un chrono en s’inscrivant à cette «compétition» traversant de nombreux domaines viticoles proposant des dégustations. Et avec, en guise de coup de fouet final, des ravitaillements constitués sur la fin du parcours d’huîtres et d’entrecôte.
Samedi 10 septembre, www.marathondumedoc.com
Le plus sauvage
Kenya Wildlife Marathon
Courir dans une réserve naturelle, au beau milieu d’animaux en liberté – donc sous la surveillance de gardes. C’est ce que permet ce marathon qui veut en parallèle délivrer un message sur l’importance de la conservation de la faune.
Samedi 1er octobre, www.kenyawildlifemarathon.com
Le plus historique
Marathon d’Athènes
Le marathon de New York est le plus mythique, celui de Berlin le plus rapide. Mais il ne faudrait pas oublier celui qui se court chaque année entre le site de Marathon et le stade d’Athènes, où eurent lieu en 1896 les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne. Soit le long du parcours emprunté en 490 avant Jésus-Christ par Phidippidès, ce soldat qui est à l’origine de ces courses de 42,195 km qui font fantasmer tous les coureurs.
Dimanche 13 novembre, www.athensauthenticmarathon.gr
Le plus international
Marathon d’Istanbul
Courir en Europe et en Asie. C’est possible grâce à un parcours qui emprunte le pont du Bosphore, soit 1500 mètres pour passer en quelques minutes d’un continent à l’autre.
Dimanche 13 novembre, www.istanbulmarathon.org
Le plus zen
Bagan Temple Marathon
Situé en Birmanie, sur une surface de 5o km2, le site de Bagan propose des vestiges archéologiques bouddhistes uniques au monde.
Le parcours permet de jeter un coup d’œil sur quelque 200 temples.
Samedi 26 novembre, www.bagan-temple-marathon.com
Le plus froid
Marathon du pôle Nord
Même si ce marathon se court sur un jour, c’est toute une expédition pour arriver, à partir de la Norvège, au camp de base d’où est donné le départ. Ce qui est le plus difficile, ce sont évidemment les températures extrêmes, pouvant descendre jusque dans les moins 40°C, qu’il faut affronter. La course se fait dès lors sur une boucle à parcourir douze fois, afin que les ravitaillements puissent se faire sous une tente chauffée.
Du 6 au 11 avril 2017, www.npmarathon.com