▼Les faits
Giroud Vins, l’une des plus grandes caves du Valais, fait l’objet d’une enquête fiscale fédérale. Dominique Giroud est par ailleurs soupçonné de fraude sur l’appellation. Selon la RTS, il aurait abusé de la raison sociale d’un vigneron de Rivaz (VD) et vendu plusieurs milliers de bouteilles sous l’appellation Saint-Saphorin. Enfin, le nom du conseiller d’Etat valaisan Maurice Tornay a été évoqué dans cette affaire.
▼Les commentaires
«Malgré un arrangement financier et le retrait de la plainte par le vigneron vaudois, le parquet poursuit d’office ce qui est, selon un connaisseur du milieu vini-viticicole, une affaire d’une gravité sans précédent avec des ramifications dans plusieurs cantons suisses», relève la RTS. Interrogé par Le Nouvelliste, Dominique Giroud affirme être sur le point de trouver un accord avec l’administration fiscale, nie avoir utilisé des sociétés écrans et triché avec l’appellation Saint-Saphorin. Quant à Maurice Tornay, il révèle l’existence d’un document officiel indiquant qu’aucune procédure n’est ouverte contre lui. Dans un commentaire, Le Nouvelliste écrit que «s’il paraît évident qu’il y a eu quelques libertés prises avec la loi fiscale (…), il y a maintenant une récupération politique de l’affaire». Et le quotidien valaisan, qui ne craint pas les amalgames, de rappeler que «Brigitte Hauser, une des femmes qui figuraient sur les fameuses affiches antiavortement créées par Dominique Giroud (pour lesquelles il a été condamné), est aujourd’hui la conseillère personnelle d’Eveline Widmer-Schlumpf».
▼à suivre
Cette affaire suscite un grand embarras parmi les vignerons valaisans, qui redoutent que la réputation de leurs produits n’en pâtisse et que leurs efforts de promotion ne soient vains.