Guide 2016. Des lieux chargés d’histoire, d’anecdotes, de souvenirs de personnages célèbres, notre critique gastronomique en a selectionné dans toute la Suisse romande et au-delà des frontières linguistiques. De palaces Belle Epoque en pavillons charmants, sur les traces de John Kerry, de Sophia Loren ou encore de la grande-duchesse Olga de Russie, voici 75 adresses pour déguster un cocktail, une gla ce ou encore un menu de chef étoilé.
VAUD
Aubonne
L’Esplanade
Une belle villa néoclassique qui regarde le vignoble et le lac depuis un promontoire auréolé d’arbres centenaires. Ici, la cuisine est vraiment soignée, avec un menu à 72 francs et des menus de midi en continuel renouvellement.
Avenue du Chêne 42, 021 808 03 03 www.lesplanade-aubonne.ch
Avenches
Hôtel de la Couronne
Propriété de «Leurs Excellences de Berne» en 1584, la maison servit de cure avant de devenir auberge en 1671; elle arbore actuellement 13 points au GaultMillau avec sa belle terrasse qui regarde l’église, en retrait de la rue.
Rue Centrale 20, 026 675 54 14 www.lacouronne.ch
Lac Léman
Vapeur «Montreux»
Depuis 1904, le Montreux sillonne le Léman. Rénové en 2001, il est plus beau que jamais et concilie le charme de sa génération avec le confort du troisième millénaire. Sa table est réputée – elle est gérée par le Beau-Rivage Palace de Lausanne –, que ce soit parmi les boiseries du salon 1re classe ou sur le pont supérieur, qui redevient, à chaque croisière, la plus belle terrasse mobile du lac (repas de 68 à 98 fr. + prix du billet).
021 613 33 40
Lausanne
Lausanne Palace & Spa
Ouvert en 1915, le Lausanne Palace est l’héritier de deux hôtels plus anciens, le Richemont et le Beau-Site. Le CIO y a ses habitudes, Gina Lollobrigida y a habité, le prince Philip y a séjourné et la grande-duchesse Olga de Russie en a signé le livre d’or. La terrasse historique est celle du Côté Jardin, l’un des restaurants supervisés par Edgard Bovier, où l’on déguste les meilleurs buffets de la ville (42 ou 56 fr. avec le buffet de fromages et de desserts). Et puis il y a les terrasses du bar: l’une, petite, côté lac; l’autre, très confortable, côté ville, où les cocktails sont excellents.
Rue du Grand-Chêne 7-9, 021 331 31 31 www.lausanne-palace.com
Beau-Rivage Palace
La récente et très glamour galerie de portraits inaugurée dans le couloir qui prolonge le bar du Beau-Rivage l’atteste, les célébrités du monde entier n’ont cessé de se succéder depuis 1861 dans ses salons et ses jardins: de l’empereur Hirohito à John Kerry, en passant par Grace de Monaco et Charlie Chaplin. La terrasse du restaurant portant la signature d’Anne-Sophie Pic regarde les grands arbres et le lac depuis 1908. La terrasse du lobby lounge et les arcades nostalgiques du Café Beau-Rivage ou du bar nous font également voyager dans le temps.
Place du Port 17-19, 021 613 33 33 www.brp.ch
Hôtel Royal Savoy
Aussi belle qu’à son ouverture en 1906, la façade du Royal Savoy a quand même perdu dans l’aventure sa gracieuse véranda art nouveau, remplacée par un cube de verre. La terrasse historique où se promenait la cour d’Espagne en exil s’en trouve un peu bousculée. En revanche, elle a gagné une gastronomie très aboutie. A l’ombre des arbres centenaires, on déguste des mets exquis et des cocktails qui ne le sont pas moins. Côté prix, on a passé dans la catégorie palace (sauf le menu, facturé 80 fr.). Must absolu, la terrasse sur le toit n’attend plus que les dernières autorisations pour faire le buzz, mais pas encore cet été.
Avenue d’Ouchy 40, 021 614 88 88 www.royalsavoy.ch
Hôtel Mirabeau
La baronne de Reineck, le consul général de France Pierre Daubrée, Son Excellence Monsieur Guranesco, ministre plénipotentiaire à Bucarest, et famille... ont signé le livre d’or de cette belle maison dont la paisible terrasse urbaine se languit à l’ombre des marronniers. On y déguste une cuisine traditionnelle à l’excellent rapport qualité-prix.
Avenue de la Gare 31, 021 341 42 43 www.mirabeau.ch
Brasserie de Montbenon
Avec son auvent Belle Epoque perché audessus du jardin et du lac, à l’ombre des tourelles néoflorentines de ce casino romanesque, la brasserie de Montbenon dispose de la plus charmante des terrasses de la ville. Atmosphère estudiantine, chants d’oiseaux, carte habilement tournée vers le terroir et prix raisonnables en font the place to be in town. Pensez à réserver!
Allée Ernest-Ansermet 3, 021 320 40 30 www.brasseriedemontbenon.ch
Chocolaterie Tea-Room Wuthrich
C’est LA confiserie lausannoise par excellence, avec ses Giscard (chocolats au caramel), sa Stéphanie (sablé au chocolat fourré) et les meilleurs ramequins au fromage loin à la ronde. La terrasse n’est pas somptueuse, mais centenaire et abritée d’une charmante marquise d’avant la Première Guerre mondiale.
Avenue Juste-Olivier 11, 021 312 58 88 www.wuthrich.ch
Auberge du Chalet-des-Enfants
Coco Chanel s’y est attablée, des générations de Lausannois y ont mangé dans un exceptionnel écrin champêtre et un très beau livre reflète sa cuisine et son atmosphère unique. Une auberge populaire idyllique adoptée par les bobos. Excellentes fondues, plats traditionnels réalisés avec doigté et facturés à prix doux.
Route du Chalet-des-Enfants, 021 784 44 80 www.chaletdesenfants.ch
Les Rasses
Grand Hôtel des Rasses
Depuis 1898, ce petit Grand Hôtel art nouveau embrasse un panorama somptueux. Sir Austen Chamberlain, ministre britannique, y a séjourné plus d’une fois. Charles Aznavour y a donné un concert. La terrasse, entièrement redessinée il y a deux ans, est superbe. Elle préfigure les grands travaux que le groupe Boas, propriétaire du lieu, prévoit d’entreprendre. Carte traditionnelle et menus dès 39 fr.
Route des Alpes 25, 024 454 19 61 www.grandhoteldesrasses.ch
Montheron
Auberge de l’abbaye de Montheron
Les premiers documents évoquant cette abbaye cistercienne remontent à 1142 et la maison qui abrite le restaurant date du XVIe siècle. Entre visite de l’église voisine et balade le long du Talent, on s’y attable en écoutant le chant des oiseaux et en dégustant l’espiègle cuisine du terroir proposée ici (filet de bœuf au whisky, brochet au verjus, menu quatre plats à 85 fr.).
Route de l’Abbaye 2, 021 731 73 73 www.montheron.ch
Montreux/Glion
Hôtel Victoria
Oskar Kokoschka, Albert 1er roi des Belges, Mikhaïl Gorbatchev et Kofi Annan sont parmi les heureuses célébrités à avoir séjourné dans cet hôtel enchanteur perché au-dessus de Montreux. Seul rescapé des palaces qui avaient prospéré sur la colline de Caux en 1900, le Victoria en est le digne héritier avec sa terrasse abondamment fleurie et une offre gastronomique aux accents historiques. Plats en argent, nappages repassés, chariot de desserts et prix en rapport.
Route de Caux 16, 021 962 82 82 www.victoria-glion.ch
Montreux
Grand Hôtel Suisse Majestic
Ce joli petit palace Belle Epoque se prolonge de l’une des plus belles terrasses de la région. Trois étages au-dessus du quai, face au Léman et aux Alpes, on se délecte en musique d’une coupe de champagne au bar, puis d’un plat tiré d’une carte fédératrice aux prix qui paraissent un peu plus sévères qu’en d’autres temps. La rançon du succès.
Avenue des Alpes 45, 021 966 33 33 www.suisse-majestic.com
Terrasse du Petit Palais
Il y a eu le tournage de Lady L avec Sophia Loren, le regard espiègle de Mistinguett, la grâce de Nabokov et pléthore de jazzmans, sans oublier la signature du Traité des Dardanelles: Fairmont Le Montreux Palace est incontestablement historique! La Terrasse du Petit Palais est par ailleurs l’une des plus belles de l’arc lémanique. Il n’y a plus de quatuor, comme à la Belle Epoque, mais une jolie carte estivale... aux prix un peu forts, certes, mais dans un tel décor!
Avenue Claude-Nobs 2, 021 962 12 12 www.fairmont.fr
Morges
La Table d’Igor
Igor Stravinski a vécu et composé dans cette villa 1900 au charme valorisé par une rénovation pleine de tact et de joyeuse modernité. La terrasse donne sur 4000 m2 de jardin verdoyant et romantique, abrité de grands arbres et agrémenté d’un potager. C’est là que poussent les herbes et les fleurs que l’on retrouve sur les tables, au service d’une cuisine inspirée et rafraîchissante, originale et gourmande. Le tout à prix plutôt souriants.
Rue Saint-Domingue 2, 021 803 06 17 www.table-igor.ch
Vevey
Grand Hôtel du Lac
Il a gardé le charme des belles maisons d’autrefois et une situation privilégiée au bord du lac. Depuis 1868, ce petit palace de charme accueille les grands de ce monde, comme le fils de Guillaume II de Prusse ou la princesse de Metternich. Il dispose surtout d’un talentueux chef qui propose à midi, du lundi au vendredi, un menu d’affaires à 59 francs (le reste de l’offre affiche des prix plus corsés). Depuis peu, le jardin abrite le Marina Garden Lounge, un élégant bar installé sous les arbres centenaires.
Rue d’Italie 1, 021 925 06 06 www.hoteldulac-vevey.ch
Hôtel des Trois Couronnes
C’est le grand hôtel de prestige de Vevey. Il a hébergé la noblesse russe en exil, Paderewski, Saint-Saëns, le roi Farouk, l’Aga Khan, Ibn Saoud, l’empereur Sélassié, Peter Ustinov. Il fut aussi lieu de tournage du film Daisy Miller. C’est dans ses salons et sur sa terrasse divine que s’est déroulé le mariage de Son Altesse Royale Emmanuel de Saxe en 1962. Aujourd’hui, on s’y délecte de cocktails parfaits et de plats exquis dans un décor rénové avec doigté.
Rue d’Italie 49, 021 923 32 99 www.hoteltroiscouronnes.ch
L ’Avenir
Il y a le jeu de boules sous les grands arbres, le mobilier de fer forgé comme autrefois et cette ambiance de brasserie populaire. A la carte, plein de bonnes choses à prix raisonnables (fondues, escargots, agneau en croûte de cacahuètes, burger au foie gras…).
Rue de Fribourg 11, 021 921 18 58 www.cafe-avenir.ch
Vufflens-le-Château
L’Ermitage de Bernard Ravet
Rénovée l’année passée, cette belle demeure aux accents à la fois champêtres et raffinés se prolonge d’un jardin enchanteur. Il a servi d’écrin à la réception officielle du roi d’Espagne et aux séjours du patriarche Alexis, ère de Moscou. Le propriétaire de Fauchon est un habitué, Charles Aznavour et Claude Nobs s’y sont attablés, et on les comprend: au cadre répond une cuisine de tout premier ordre conciliant le classicisme idéal du père, Bernard, et le regard novateur du fils Guy.
Route du Village 26, 021 804 68 68 www.ravet.ch
GENÈVE
Genève
Hôtel Beau-Rivage
Réaménagée l’été passé, la terrasse de ce palace familial surplombe le quai et le lac face au jet d’eau et au Mont-Blanc. Moins fleurie mais mieux abritée qu’avant, elle permet de déguster la cuisine exceptionnelle de Dominique Gauthier (18/20 au GaultMillau). Au déjeuner, deux services à 60 fr., d’autres menus dès 120 fr. Et le privilège de rêver aux hôtes qui nous ont précédés au cours de ces cent cinquante dernières années: l’impératrice Sissi, Mary Pickford, Sarah Bernhardt ou le maharadja de Patiala.
Quai du Mont-Blanc 13, 022 716 69 20 www.beau-rivage.ch
Swissôtel Métropole
Erigé dès 1852, l’élégant Métropole n’avait pas de terrasse. Une lacune comblée, puisqu’il y en a deux aujourd’hui: l’une sur le quai, l’autre sur le toit. Et celle-ci, ouverte dès 17 heures, offre l’un des plus belles vues sur la ville et le Léman que l’on puisse imaginer. Un côté bar, un côté gourmand, où il vaut mieux réserver. Gérard Lanvin et Lara Gut, notamment, ont séjourné au Métropole.
Quai Général-Guisan 34, 022 318 32 00 www.swissotel.fr/hotels/geneva
Hôtel Les Armures
La famille Clinton, George Clooney, Paul McCartney, Sophia Loren et la reine d’Espagne figurent au livre d’or de cet hôtel dont les fondations remontent au XIIIe siècle. La terrasse urbaine du plus ancien café de la ville offre à ses hôtes une bouffée d’histoire genevoise, avec la maison Tavel d’un côté et l’ancien arsenal de l’autre. On y mange des mets au fromage et de jolis plats traditionnels (de 18 à 48 fr.).
Rue du Puits-Saint-Pierre 1, 022 310 91 72 www.hotel-les-armures.ch
Café-Restaurant du parc des Bastions
Ce kiosque à musique inauguré en 1882 a servi de serre puis de cinéma, avant d’être transformé en buvette puis en restaurant. C’est l’une des plus belles terrasses de la ville, avec son charme Belle Epoque à l’ombre des grands arbres. Brunchs réputés le dimanche (48 fr.), carte sympathique et gourmande.
Promenade des Bastions 1, 022 310 86 66 www.bastions.ch
Le Parc des Eaux-Vives
Cette exquise demeure XVIIIe siècle nichée dans un écrin de verdure unique est un restaurant depuis 1896. La terrasse, au cœur d’un parc sublime, offre une vue incroyable sur la rade. A la carte certifiée GRTA (Genève Région – Terre Avenir) s’ajoute une originale offre de paniers de pique-nique à déguster sur l’herbe. Brunchs le dimanche. Menu du jour en semaine à 39 fr. Depuis cette année, on a accès à une terrasse-bar panoramique au premier étage.
Quai Gustave-Ador 82, 022 849 75 75 www.parcdeseauxvives.ch
InterContinental Genève
La photo de John Kerry sur la terrasse du Restaurant Woods a fait le tour du monde. Et la liste des chefs d’Etat et des célébrités qui ont passé par l’InterContinental est interminable: la princesse Diana, Fidel Castro, les Clinton… La terrasse du Woods donne sur un joli plan d’eau… et l’entrée du parking. Mais l’autre terrasse, la bien nommée Poolside, qui jouxte la piscine, est une vraie oasis urbaine. Des buffets et des cocktails dignes de James Bond. Un must.
Chemin du Petit-Saconnex 7-9, 022 919 39 39 www.geneva-intercontinental.com
La Perle du Lac
John Kerry s’est également attablé dans ce restaurant historique qui regarde le Léman et embrasse la rade depuis 1930. En attente d’une rénovation, ce chalet suranné n’en dispose pas moins de l’une des plus agréables terrasses de la ville. Carte traditionnelle de grandes maisons (sole meunière, 45 fr.; filet de bœuf Wellington, 58 fr.; menu 5 plats; 78 fr.).
Rue de Lausanne 126, 022 909 10 20 www.laperledulac.ch
Le Jardin
Fort heureusement, les luminaires 1930 qui bordent la terrasse du vénérable Hôtel Richemond ont échappé à la rénovation un peu trop intempestive de la maison. Ils lui confèrent un charme unique face au monument Brunswick. La cuisine, elle, est résolument moderne, et ciselée pour associer une légèreté inspirée à une gourmandise voluptueuse. Soirées jazz avec menu à 79 fr.
Jardin Brunswick, 022 715 71 00 www.dorchestercollection.com/fr/geneva/le-richemond/restaurant-bars/le-jardin
Four Seasons Hôtel des Bergues
Autrefois, la terrasse des Bergues n’offrait que quelques places sur le balcon du premier étage. A présent, cette vénérable maison ouverte en 1834, qui a notamment accueilli Tino Rossi, Edith Piaf, Jean Cocteau, Vittorio De Sica et le shah de Perse, dispose de deux terrasses. Celle du bar, sur le quai, entourée d’oliviers. Et celle installée sur le toit depuis deux ans. Gastronomie franco-italienne haut de gamme au rez, modernisme franco-nippon au sommet. L’addition est à la hauteur du prestige de la maison.
Quai des Bergues 33, 022 908 70 00 www.fourseasons.com
Café Papon
On s’y rend surtout pour les plats typiquement genevois (fricassée, longeole, féra, cardons…). Mais les deux chefs ont passé par de grandes maisons avant de s’établir dans cet emblématique café fondé en 1808, à la superbe terrasse prolongée par la promenade de la Treille.
Rue Henri-Fazy 1, 022 311 54 28 www.cafe-papon.com/fr
La Terrazza de l’Orangerie
La gracieuse orangerie du parc de la Grange fête ses 160 ans cette année, et le théâtre qui l’anime ses 35 ans. Quant au bistrot agrémenté de plantes exotiques et rebaptisé La Terrazza, il est confié à Giorgio Galati, fondateur du food truck Urban Gastronomy. Il propose une carte gourmande et estivale. Brunchs le dimanche. Exposition rétrospective tout au long de la saison et Soirées de l’Orangerie gratuites.
Quai Gustave-Ador 66c, 022 700 93 63 www.theatreorangerie.ch
La Clémence
C’est la dolce vita, les beaux soirs d’été, sur la terrasse de l’intemporelle Clémence. Le Tout-Genève s’y donne rendez-vous pour boire un verre au cœur de la vieille ville.
Place du Bourg-de-Four 20, 022 312 24 98 www.laclemence.ch
Satigny
Café de Peney
L’ancien Café du Pont date du premier quart du XXe siècle. Depuis 1998, il a changé de nom et fait partie de la galaxie Chevrier (dont la terrasse du Domaine de Châteauvieux est par ailleurs l’une des plus exceptionnelles de la République). Le jardin de Peney est également enchanteur. La cuisine, bistrotière mais raffinée, convainc au fil des ans (menus dès 50 fr.). Le chef vient de changer.
Route d’Aire-la-Ville 130, 022 753 17 55 www.cafedepeney.ch
VALAIS
Belalp
Hôtel Belalp
Situé face au majestueux glacier d’Aletsch, cet hôtel Belle Epoque date de 1858. Le célèbre alpiniste et naturaliste irlandais John Tyndall y a passé 44 étés (sa chambre a été conservée en l’état). Un audacieux restaurant panoramique, construit en 2011, se prolonge d’une magnifique terrasse.
Aletschbord 20, 027 924 24 22 www.hotel-belalp.ch
Ernen
St. Georg
La maison date de 1535, et le bistrot qui occupe son rez-de-chaussée (l’ancienne écurie, en fait) se prolonge d’une belle terrasse sur la place du village. Dans cet environnement, on déguste l’excellente cuisine de Klaus Leuenberger en version simple (la version plus élaborée étant servie au restaurant, au premier étage): des spécialités gourmandes fomdées sur des produits de proximité.
027 971 11 28 www.stgeorg-ernen.ch
Martigny
Les Trois Couronnes
La bâtisse à tourelle date du XVIIe siècle. Une enseigne de 1792 encore visible à l’intérieur signale ce «Bon logis» pour les voyageurs «à pied ou à cheval». Bordée de lauriers-roses, la terrasse se languit autour de la belle marquise de verre et de la magnifique enseigne en forme de couronne. Cuisine traditionnelle et menu à 62 francs.
Rue du Bourg 8, 027 723 21 14 www.les3couronnes.ch
Riederalp
Villa Cassel
Cette incroyable villa a été construite en 1900 par le banquier londonien Sir Ernest Cassel, qui y recevait la haute société anglaise. Winston Churchill, notamment, incommodé par le bruit des cloches des vaches, pour qui Sir Cassel demanda aux paysans de mettre du foin dans les cloches. La villa abrite le Centre Pro Natura d’Aletsch et propose des chambres ainsi qu’un salon de thé.
027 928 62 20 www.pronatura-aletsch.ch/vacances
Saint-Léonard
Castel d’Uvrier
Depuis le XVIe siècle, cette belle bâtisse de pierre, autrefois propriété de la famille Stock-alper, domine le vignoble. La maison Provins a choisi d’en faire un écrin pour mettre en valeur ses vins. Le restaurant, confié au chef Bruno Toppazzini, se prolonge d’une miraculeuse terrasse où l’on s’attable sous la tonnelle.
Chemin de la Maya 12, 078 816 04 23 www.provins.ch
Saint-Luc
Hôtel Weisshorn
Ouvert en 1883, cet hôtel historique domine le val d’Anniviers. L’intérieur garde son charme Belle Epoque et, à l’extérieur, l’hôtel possède aussi un jardin alpin et une terrasse sur l’herbe d’où la vue est sublime.
027 475 11 06 www.weisshorn.ch
Hôtel Bella Tola
Bichonné par ses propriétaires, talentueux et dynamiques hôteliers, ce ravissant hôtel historique a plus de 150 ans. Dans son jardin ensoleillé, on se restaure sur la terrasse en teck ou alors directement sur le gazon. La terrasse panoramique du Grand Chalet Favre – géré par les mêmes propriétaires et datant de 1933 – vaut également le détour.
027 475 14 44 www.bellatola.ch
Sion
Le Coq en Pâte
Sur les pavés du XVe siècle ou, mieux, à l’abri d’une loggia d’allure toute florentine, on s’attable à la fraîche dans cette vénérable maison du Vieux-Sion. A l’abri du vent, on déguste la cuisine inventive et gourmande de Jean-Marie Théler, qui propose notamment un excellent menu à 60 francs.
Passage Supersaxo 1, 027 346 22 33 www.coqenpate.ch
Sierre
L’Atelier Gourmand
On oublie parfois que la meilleure table du Valais, celle de Didier de Courten (19/20 au GaultMillau et deux étoiles au Michelin), a aussi sa brasserie prolongée d’une terrasse urbaine. Au pied de cet Hôtel Terminus datant de 1870, on se délecte de plats exquis d’un parfait équilibre et de crus conseillés par une jeune sommelière québécoise.
Rue du Bourg 1, 027 455 13 51 www.hotel-terminus.ch
Château de Villa
Construit au XVIe siècle pour une famille patricienne, ce château entouré de vignobles dispose d’une très belle terrasse. Dans cette vitrine de ce que le Valais a de mieux à offrir, on mange des spécialités du terroir et d’excellents crus tirés d’une cave somptueuse.
Rue Sainte-Catherine 4, 027 455 18 96 www.chateaudevilla.ch
Saas-Fee
Waldhotel Fletschhorn
Cet emblématique restaurant, rendu célèbre par Irma Dütsch, Cuisinière de l’année en 1994, et maintenu depuis des années à un remarquable niveau d’excellence (18/20 au GaultMillau) par un trio de professionnels avertis, dispose d’une belle terrasse qui surplombe la vallée face à un paysage somptueux. La maison dispose aussi d’une «annexe» avec terrasse panoramique: le Spielboden, nid d’aigle accroché sous un glacier offrant une cuisine plus simple.
027 957 21 31 www.fletschhorn.ch
Verbier
Le Namasté
A 1936 mètres d’altitude, Annick et Jean-Lou Margelisch font le bonheur des habitués dans le chalet qui appartenait à Corinna Bille et Maurice Chappaz. La terrasse est sertie dans un paysage alpin somptueux. Cuisine alpine très soignée.
Les Planards, 027 771 57 73 www.namaste-verbier.ch
FRIBOURG
Bourguillon
Les Trois Tours
Restaurant depuis 1835, cette magnifique bâtisse (demandez à visiter la grande salle, somptueuse!) s’épanouit dans un jardin magique qui vient d’être réaménagé. On y déguste la cuisine exceptionnelle d’Alain Bächler (17/20 au GaultMillau) et ses élégants menus (dès 135 fr.).
Route de Bourguillon 15, 026 322 30 69 www.troistours.ch
Cerniat
La Pinte des Mossettes
Bordelais, Romain Paillereau a relevé le défi: reprendre l’emblématique Pinte des Mossettes! De palace en grande table, il a fait ses preuves à La Cène, à Fribourg, avant de venir ici, où il propose un menu à 53 francs à midi (mais pas les samedis et dimanches) et deux autres à 88 et à 108 francs. Moins terroir que ses prédécesseurs, il intègre néanmoins les herbes à sa cuisine, servie sous les grands arbres quand la météo le permet. La maison n’a rien perdu de son charme.
Route des Echelettes 8, 026 927 20 97 www.lapintedesmossettes.ch
Fribourg
La Pinte des Trois Canards
C’est là qu’est né le club de hockey du Gottéron! La terrasse est toute simple, entre route et cours d’eau, au pied d’une façade à l’inscription aux lettres gothiques et entourée de verdure. On y mange truites, tripes, langue de bœuf et fondues réputées. Attention: pas de cartes de crédit.
Chemin du Gottéron 102, 026 321 28 22 www.pintedestroiscanards.blogspot.com
L’Aigle Noir
Emblème de la bourgeoisie de Fribourg, cette demeure du XVIIe siècle se prolonge d’une terrasse surplombant la route et le magnifique paysage des environs, au-dessus de la Basse-Ville et de la Sarine. Jean-Marc Rohrbach y propose une cuisine élégante et sincère, fondée sur des produits de première qualité.
Rue des Alpes 10, 026 322 49 77 www.aiglenoir.ch
La Cigogne
Avec sa façade peinte dans le goût du XVIIIe siècle et ses murs médiévaux, c’est l’une des plus belles auberges de la ville. La terrasse, elle, se situe à l’arrière de la maison, dans un patio qui n’est pas sans rappeler le Chemin de Traverse de Harry Potter. On applaudit la cuisine et se réjouit des prix très avenants pratiqués ici.
Rue d’Or 24, 026 321 18 30 www.aubergedelacigogne.ch
Auberge aux 4 Vents
Le château de Grandfey date du XVIIe siècle et s’épanouit dans un grand parc à l’orée de la ville. A la fin du siècle passé, il est transformé en hôtel insolite aux chambres décoiffantes d’originalité et au restaurant prolongé d’une terrasse sur le gravier où l’on mange une cuisine délicate et rafraîchissante. Place de jeu pour les enfants. Magique!
Route de Grandfey 124, 026 321 56 00 www.aux4vents.ch
Morat
La Pinte du Vieux Manoir
La belle terrasse sur le gravier et sous les grands arbres n’est pas vraiment historique… puisque l’actuelle Pinte était en fait un commun de la maison de maître voisine. Cette dernière, centenaire, devenue hôtel de luxe, attend toujours un projet de réhabilitation… Mais, côté Pinte, on déguste à présent la cuisine de Rudolf Reetz, chef allemand venu du fameux Giardino d’Ascona.
Rue de Lausanne 18, 026 678 61 80 www.vieuxmanoir.ch
Sugiez
Hôtel de l’Ours
On ne dira jamais assez comme cette maison est charmante avec son jardin que domine un gracieux pavillon pour les fumeurs et sa terrasse pavée agrémentée de plantes exotiques. La bâtisse date de 1843, mais la cuisine est bien actuelle, gourmande et raffinée.
Route de l’Ancien-Pont 5, 026 673 93 93 www.hotel-ours.ch
Villars-les-Moines
Château de Villars-les-Moines (Münchenwiler)
Prieuré clunésien datant de 1081, agrandi et embelli au fil des siècles, ce magnifique château sert avant tout de cadre à des mariages (il y a une belle église sur place!) et à des séminaires. La terrasse du restaurant donne sur un étang romantique au pied d’arbres centenaires. Un menu à midi (32 fr.), un autre le soir (58 fr.), signés par un chef allemand, Enrico Richter.
026 672 81 81 www.schloss-muenchenwiler.ch
NEUCHÂTEL - JURA - JURA BERNOIS
Bellelay (BE)
Hôtel de L’Ours
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette belle auberge qui date de 1862 fait face à la magnifique abbatiale et au Musée de la Tête de Moine. Comme le reste de la maison, la terrasse a été rénovée avec un goût sûr, faisant idéalement le lien entre histoire et modernité. Cuisine de saison soignée et gourmande pour tous les budgets.
L’Abbaye 1, 032 484 97 27 www.auberge-bellelay.ch
Courgenay (JU)
Auberge de la Petite Gilberte
L’ancien Hôtel de la Gare a pris le nom de Gilberte, la fille des premiers propriétaires du lieu. A ne pas manquer, sur YouTube, la chanson tirée du film de 1941, qui vante le charme et les bienfaits de la jeune femme à l’égard des soldats alémaniques pendant la Première Guerre mondiale: «C’est la bedite Chilberte, Chilberte de Gourchenay...» La terrasse de cette auberge, rénovée avec goût, donne sur un coin de gazon et une balançoire pour les enfants.
Rue de Petite-Gilberte 2, 032 471 22 22 www.lapetitegilberte.ch
Hauterive (NE)
Auberge d’Hauterive
A la belle enseigne ouvragée de cette auberge construite en pierre jaune, Nicolas Toussaint propose sa cuisine soignée. Donnant sur les murs et les toits de la vieille ville, la terrasse verdoyante est un havre de paix tout à fait charmeur…
Rue de la Croix d’Or 9, 032 753 17 98 www.auberge-hauterive.ch
Lacs de Neuchâtel et de Morat
Vapeur «Neuchâtel»
Histoire de vous laisser bercer par le bruissement des roues à aubes et par le rythme de la machine à vapeur avec les magnifiques paysages des lacs de Neuchâtel et de Morat en toile de fond, embarquez à bord de ce vapeur historique. On y savoure l’air des vacances et, en cas de fringale, des poissons du lac, des salades ou une glace.
Selon horaire, 032 729 96 00 www.navig.ch
Môtiers (NE)
Les Six-Communes
Abritée par les arches puissantes de cette magnifique maison du XVIe siècle classée monument historique, la terrasse de l’Hôtel des Six-Communes est installée sur les pavés. Ici, c’est Madame qui est en cuisine et Monsieur au service.
Rue Centrale 1, 032 861 20 00 www.sixcommunes.ch
Neuchâtel
Hôtel DuPeyrou
Cette demeure XVIIIe siècle est un bijou d’architecture et un jalon d’excellence culinaire. La terrasse est nichée dans le superbe jardin à la française égayé par un jet d’eau. Magique! Dans ce cadre enchanteur, Craig Penlington propose plats et menus de haut vol.
Avenue DuPeyrou 1, 032 725 11 83 www.dupeyrou.ch
Hôtel Alpes et Lac
L’ancien Hôtel Terminus a la grâce des demeures bourgeoises du XIXe siècle, et sa terrasse panoramique embrasse la ville, le lac et les Alpes au loin. Frédéric Delcambre y propose une cuisine de qualité qui évolue au gré des saisons. Très joli menu à 58 francs.
Place de la Gare 2, 032 723 19 19 www.alpesetlac.ch
Beau-Rivage Hôtel
Depuis 1862, cette belle maison en pierre jaune fait face au lac. Bercée par le clapotis de l’eau, la terrasse de son restaurant domine le quai. Plus urbaine, celle du bar permet néanmoins de boire un verre et de croquer un en-cas dans un cadre privilégié.
Esplanade du Mont-Blanc 1, 032 723 15 15 www.beau-rivage-hotel.ch
Les Bains des Dames
Délicieusement nostalgique et agréablement moderne à la fois, cet ancien établissement de bains surmonté de coupoles orientalisantes abrite un aimable resto bohème les pieds dans l’eau. Plats estivaux, brunch sur assiette le dimanche.
Quai Louis-Perrier 1, 032 721 26 55 www.bainsdesdames.ch
Pleujouse (JU)
Château de Pleujouse
Au pied d’une romanesque tour, le jardin-terrasse du château de Pleujouse s’épanouit sous un grand marronnier. On s’y délecte de la cuisine raffinée et inspirée du lieu, derrière les créneaux du chemin de ronde.
Le Château 18, 032 462 10 80 www.chateaudepleujouse.ch
AILLEURS EN SUISSE
Bâle
Hôtel Brasserie Au Violon
Les fondations du Lohnhof remontent à 1060, lorsqu’on construisit ici une église qui s’agrandit en couvent avant de devenir maison d’arrêt en 1836. Depuis 1999, c’est un hôtel dont la brasserie à la française se prolonge d’une magnifique terrasse en gravier, où l’on mange sous de grands arbres en dominant la Barfüsserplatz.
Im Lohnhof 4, 061 269 87 11, www.au-violon.com
Berne
Bellevue Palace
Ne vous privez pas de cette grandiose terrasse qui domine l’Aar et qui regarde les Alpes: installez-vous à l’une des tables extérieures du restaurant ou du bar de ce légendaire palace installé ici depuis 1865 et reconstruit en 1913. La grâce des fers forgés, l’élégance des colonnes et la distinction du service feront de votre apéritif un voyage dans le temps. Côté bar, cette année: 99 variétés de gin à découvrir et un sushiman.
Kochergasse 3-5, 031 320 45 45 www.bellevue-palace.ch
Brasserie Bärengraben
Face à la fosse aux ours et surplombant l’Aar, cet agréable pavillon datant de la fin du XIXe siècle se prolonge d’une petite terrasse sous les marronniers. Au charme du lieu s’ajoute une carte de brasserie française aux plats généreux.
Grosser Muristalden 1, 031 331 42 18 www.brasseriebaerengraben.ch
Ennetbürgen (NW)
Hôtel Villa Honegg
La terrasse de ce petit hôtel de luxe de la Belle Epoque récemment rénové est un joyau. La vue sur le lac des Quatre-Cantons et les montagnes est étourdissante, le mobilier hyperconfortable, le service adorable et la cuisine simple et gourmande se fonde sur les meilleurs produits de la région. Idéal pour une pose luxueuse après l’ascension du Bürgenstock ou pour un week-end en amoureux.
041 618 32 00, www.villa-honegg.ch/fr
Gstaad (BE)
Gstaad Palace
Le mythique Royal Hôtel & Winter Palace accueille depuis 1913 les célébrités et les grandes fortunes du monde entier (David Niven, Louis Armstrong, Maurice Chevalier). En été, on y croise Roger Federer et Stan Wawrinka qui s’entraînent sur le court de l’hôtel avec les meilleurs joueurs de tennis du moment. Sur la terrasse, entre bichons et sacs Hermès, le ballet d’une brigade de service italienne perpétue les valeurs d’une hôtellerie de luxe en voie de disparition.
Palacestrasse 28, 033 748 50 00 www.palace.ch
Interlaken (BE)
Victoria-Jungfrau Grand Hôtel & Spa
L’impressionnante façade de ce palace emblématique fait face à un paysage montagneux que les touristes du monde entier viennent admirer depuis plus de cent cinquante ans. Le restaurant gastronomique s’appelle… La Terrasse. Mais il y a aussi celle de la brasserie (plus abordable et vraiment bien) et celle du bar, où joue parfois un trio tzigane, comme en 1900.
Höhenweg 41, 033 828 28 28, www.victoria-jungfrau.ch
Lugano (TI)
Villa Castagnola
Au pied de ce palace familial, à l’origine résidence d’une famille russe du XIXe siècle, le parc s’avance vers le lac. Les deux terrasses, celle du restaurant et celle du bar, offrent des perspectives tout simplement sublimes: le Monte San Salvatore (oui, celui qui rappelle tellement Rio) et la baie de Lugano dans un écrin d’arbres centenaires et une profusion de palmiers.
Viale Castagnola 31, 091 973 25 55 www.villacastagnola.com/fr/
Pontresina (GR)
Grand Hôtel Kronenhof
C’est l’un des plus beaux palaces des Grisons, avec des fresques, des colonnes, des lustres et des parquets qui craquent, un spa somptueux aussi. Quant à la terrasse, elle prolonge un pavillon en bois des années 1920, inscrit aux monuments historiques. On y mange avec des couverts en argent une cuisine régionale gourmande avec la façade de l’hôtel et les sommets alpins en toile de fond.
Via Maistra 130, 081 830 30 30 www.kronenhof.com
Soglio (GR)
Palazzo Salis
Le palais de la famille Salis date de 1701. Rainer Maria Rilke y séjourna, appréciant les volumes, les décors rococo et les portes en bois sculpté qui n’ont pas changé. A l’arrière de la maison, un jardin magique s’épanouit sous les châtaigniers avec ses parterres de buis et sa flore alpine. Le nouveau couple de tenanciers propose une cuisine grisonne authentique fondée sur des produits de proximité.
081 822 12 08, www.palazzo-salis.ch
Weggis (LU)
Hôtel Beau Rivage
Ce petit grand hôtel du XIXe siècle les pieds dans l’eau du lac des Quatre-Cantons regarde passer les bateaux à vapeur au pied du Rigi. Son jardin où poussent les palmiers abrite une grande terrasse un peu ringarde mais délicieusement nostalgique où l’on vous sert avec gentillesse une cuisine maison dans de grands plats en argent, comme autrefois (plats de 26 à 41 fr.). On notera que le directeur est aussi celui de l’Hôtel Cailler, à Charmey.
Gotthardstrasse 6, 041 392 79 00 www.beaurivage-weggis.ch
Zurich
The Dolder Grand
Entre bâtisse historique et ailes griffées Norman Foster, la terrasse du restaurant Saltz offre une vue somptueuse sur la verdure, le lac et les Alpes. On s’y attable au bord d’un bassin. Du lundi au samedi, entrée et plat sont facturés 54 francs à midi, eau minérale et café compris. Le tout dans ce palace auquel on peut accéder par un petit funiculaire délicieusement désuet. ■
Kurhausstrasse 65, 044 456 60 00 www.thedoldergrand.com