▼Les faits
Deux ans de retard au moins pour une commande de près de 1,9 milliard de francs: les trains à deux étages commandés par les CFF à Bombardier rencontrent de nouveaux problèmes. C’est ce qu’a affirmé le patron de l’ancienne régie fédérale, Andreas Meyer, au SonntagsBlick. Le fabricant canadien connaîtrait de sérieuses difficultés dans la conception et la construction des nouvelles rames, dont la première aurait dû être livrée en 2013 déjà. Lors de l’appel d’offres, Bombardier avait été préféré à ses concurrents Siemens et Stadler Rail en raison de prix plus avantageux.
▼Les commentaires
Sur les ondes de RTS La Première, Stéphane Wettstein, directeur de Bombardier Transport Suisse, entend se montrer rassurant à l’égard des CFF: «Nous pensons livrer les trains avant fin 2015. Aujourd’hui, nous avons pris toutes les mesures pour rattraper notre retard. Dix-huit voitures sont déjà soudées, peintes et prêtes à l’assemblage. Les premiers tests de ces nouveaux wagons interviendront cette année.» La Basler Zeitung remarque que la firme canadienne n’est pas l’unique responsable de ce retard: «Alors que Bombardier tente d’adapter les voitures à des vitesses supérieures à 200 km/h, le Tribunal administratif fédéral a exigé une amélioration de l’accessibilité aux personnes handicapées.»
▼A suivre
Les CFF réclament depuis longtemps un plan de livraison ferme et clair de la part de Bombardier. Une demande restée lettre morte jusqu’ici. Pas question pour Andreas Meyer de dénoncer le contrat pour autant. Les voyageurs devront se contenter, pendant quelque temps encore, de wagons parfois archaïques.