Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Affaire Giroud-Tornay: pas vu, pas pris

$
0
0
Jeudi, 23 Janvier, 2014 - 05:53

▼Les faits
Dans les dossiers fiscaux délicats concernant l’affaire Giroud et la commune de Leytron, le Conseil d’Etat valaisan a tenu une conférence de presse pour affirmer que, dans l’ensemble, les procédures avaient été respectées.

▼Les commentaires
Le Nouvelliste est le seul journal à se montrer relativement amène dans ces affaires. «Dans le grand oral qui s’apparentait à une opération mains propres, le gouvernement valaisan s’est voulu convaincant. Il l’a été. Mais pas sur tous les plans», écrit le quotidien valaisan. Nettement plus corrosif, le blog de L’1 Dex souligne que «personne ne pourra admettre qu’un chef du Département des finances puisse être simultanément l’actionnaire d’une société fiduciaire spécialisée dans l’optimisation fiscale. (…) Monsieur Tornay, lâchez prise et osez votre démission.» Entre ces deux extrêmes, les éditorialistes s’en prennent au gouvernement valaisan dans son ensemble. Lequel, écrit Le Matin, «s’est privé de la possibilité de tuer dans l’œuf cette impression persistante de clientélisme qui colle aux basques du Valais». Dès lors, observe Walliser Bote, «en resserrant les rangs autour de Maurice Tornay, les autres membres du gouvernement se sont rendus vulnérables». Et cela d’autant plus, note Le Matin Dimanche, que «rien n’indique que le Conseil d’Etat valaisan va corriger les carences révélées depuis trois mois».

▼A suivre
Des commissions parlementaires vont maintenant se saisir de ces affaires. Le tapis des notables valaisans sous lequel il est de coutume de planquer la poussière devrait être plus transparent.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Aline Staub / Keystone
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles