Numérique.Le groupe suisse de médias compte populariser sur le continent de nouveaux sites de vente en ligne et de divertissement, calqués sur leurs équivalents suisses.
Serge Maillard
Un internaute suisse visitant le site nigérian de divertissement Pulse sera sans doute frappé par son étrange similitude avec celui du… Blick. Logique: tous deux appartiennent à Ringier. Le groupe de médias suisse (propriétaire de L’Hebdo) a lancé en 2011 une nouvelle division numérique en Afrique subsaharienne, qui regroupe sept sites dans trois poids lourds économiques du continent: le Nigeria, le Kenya et le Ghana.
Tous s’inspirent de plateformes déjà établies par Ringier en Suisse. Par exemple, PigiaMe et Kiramu sont des Anibis ou Scout24 kényan et nigérian (annonces classées); Rupu et Tisu des DeinDeal kényan et ghanéen (ventes groupées).
«A nos débuts, nous avons aussi testé des activités que nous n’avions pas en Suisse, comme les plateformes pour étudiants. Mais nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il valait mieux tabler sur celles où nous avions une expertise», précise Robin Lingg, Head of Business Development chez Ringier. A l’exception notable des activités journalistiques. «Nous avons écarté l’idée de sites d’actualités ou d’activités print: c’est très compliqué de se mêler de politique en Afrique, et la distribution physique n’est pas à la hauteur.»
Le hub kényan. Le groupe entend profiter de l’expérience acquise lorsqu’il avait investi par le passé en Europe de l’Est ou au Vietnam, alors très loin des standards occidentaux. «Nous avons été attirés par l’accès en hausse à l’internet, des économies en cours de stabilisation, et des niveaux acceptables de démocratie.» Le Kenya, en particulier, se profile toujours plus comme un hub des technologies de l’information pour toute l’Afrique subsaharienne.
Parmi les principaux obstacles à surmonter figure le peu d’expérience des populations pour ces nouvelles formes d’achat et de vente en ligne. «Il y a souvent un manque de confiance. Beaucoup de gens viennent même à nos bureaux avant de mettre quelque chose en ligne, pour s’assurer que nous existons vraiment!»
Numéro un du e-commerce en Afrique de l’Est, le site kényan Rupu fait figure de fleuron des activités de Ringier sur le continent. Au Nigeria, pays africain le plus peuplé, Pulse compte, lui, plus de 150 000 visiteurs uniques par semaine. Ces sites ne sont pas encore bénéficiaires: «Nous espérons que ceux qui fonctionnent sur la publicité le seront en 2015. Pour les petites annonces, cela prendra plus de temps.» Pour la suite, Ringier va prochainement investir au Sénégal. «Ce qui nous permettra de mettre un pied en Afrique de l’Ouest francophone.»
Largeur.com