Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Hebdo.ch » revue de blogs de la semaine

$
0
0
Jeudi, 30 Janvier, 2014 - 05:45

Blogs » Politique »
Le futur, c’est tout de suite

Ci-gît le socialisme européen

En se déclarant social-démocrate, François Hollande a rompu avec le passé marxiste de la France.
Guy Sorman

L’ultime chef d’Etat en Europe qui se réclamait encore du socialisme, dans sa version marxiste non révisée, y aura formellement renoncé le 13 janvier dernier. (…) François Hollande se déclarant social-démocrate et non plus socialiste a mis un terme à une longue exception française. Car en France seulement, le Parti socialiste s’était toujours refusé à abdiquer son passé marxiste et son alliance préférentielle avec le Parti communiste, au rebours des partis socialistes espagnol, italien, allemand ou scandinave. A quoi tenait cette exception française? Depuis deux siècles, la gauche en France se pose en héritière de la Révolution de 1789, qui reste perçue et enseignée de manière positive. Il fallait donc que les socialistes se prétendent révolutionnaires pour puiser dans l’histoire nationale une légitimité non contestable. (…)

Que reste-t-il des socialistes dès l’instant où ils renoncent à remplacer le capitalisme par une économie planifiée et étatisée? Faire régner la justice, l’égalité par la redistribution partielle des revenus et l’accès généralisé à l’éducation? Certes, mais les partie de droite partagent cette même ambition en recourant aux mêmes détours de la fiscalité et de l’école. Faute de vouloir détruire le capitalisme, il ne reste à la gauche qu’à s’attaquer à ce qu’elle considère être la morale bourgeoise, la culture classique et l’héritage judéo-chrétien. (…) Etre de gauche reviendra toujours à considérer que l’on peut changer la nature humaine, par l’éducation comme l’estimait Jean-Jacques Rousseau, par la contrainte chez Mao Zedong, pour édifier une société nouvelle et forcément meilleure. Tandis qu’être de droite, ainsi que le formulèrent les libéraux d’Espagne et de France dès le XVIIIe siècle, c’est tenter d’améliorer la société en acceptant l’homme tel qu’il est. L’histoire contemporaine donne raison à ces libéraux; le miracle libéral en Europe, car l’Europe est un édifice foncièrement libéral, est d’avoir instauré la paix sur le continent, une relative prospérité et une relative équité, en acceptant les hommes tels qu’ils sont, bons et mauvais et tous différents. On doutera qu’une Europe socialiste y serait parvenue.


Blogs » Politique »
Le blog de Jacques Neirynck

Un doctorat en stupidité

Défenseur de la légalisation du don d’ovule, le conseiller national PDC s’attire les foudres d’une association «pour la vie».
Jacques Neirynck

J’ai reçu une de ces lettres que l’on ne prend qu’avec des pincettes et que l’on jette tout de suite au panier, car elle fait perdre confiance dans le genre humain, tant elle se complaît dans l’hypocrisie et la bêtise, traits du génie humain qui souvent s’accouplent. Elle est signée par le président d’une association internationale pour la vie, section suisse: il est professeur et docteur en théologie. Il me reproche d’avoir introduit une initiative parlementaire qui lève l’interdit sur le don d’ovule en Suisse, intervention qui a été soutenue en commission par 16 voix contre 7 et a donc de sérieuses chances d’être adoptée par les deux Chambres. Il s’agit de corriger la loi sur la procréation médicalement assistée, qui actuellement interdit en Suisse le don d’ovule à un couple stérile. Mon correspondant se garde bien d’avouer que sa croyance est contraire à toute forme de procréation médicalement assistée. Il me reproche sournoisement de souligner la similitude biologique entre le don de sperme, autorisé, et le don d’ovule, interdit. Selon lui, cela n’a rien à voir. A l’en croire, la donneuse court de sérieux risques et la femme qui reçoit le don met en danger sa santé et celle de son futur enfant. Première nouvelle. Pour m’en convaincre, il me renvoie à la littérature scientifique en note de bas de page où je déchiffre que l’on ne sait rien des séquelles possibles pour la mère et l’enfant. En bon sophiste, le docteur en théologie déduit qu’il y a des risques. Et il doit donc être interdit pour des raisons éthiques d’accepter un don d’ovule. Qu’une association «pour la vie» lutte contre l’avortement est compréhensible. Qu’elle empêche le traitement de la stérilité fait partie de ces contradictions et certaines personnes sont si stupides qu’elles ne parviennent pas à les discerner. Même si elles ont un doctorat universitaire. Surtout si elles ont un doctorat.


Blogs » Economie »
Les non-dits de l’économie

La nouvelle normalité

En Europe, le faible taux de croissance économique ne permet pas de résorber le chômage ambiant.
Sergio Rossi

Le spectre du chômage continue d’épouvanter les ménages en Europe et ne se limite plus aux chômeurs avérés dans les pays qui souffrent le plus à cause de la crise de la zone euro. Selon tous les sondages, même les travailleurs peu ou moyennement qualifiés, surtout les «séniors» et les personnes avec un contrat de travail à durée déterminée ou à temps partiel malgré elles, ont des soucis liés au chômage, car cela pourrait les toucher directement dans un horizon temporel proche. La reprise de l’activité économique est trop faible pour induire une augmentation considérable des places de travail, qu’un nombre de plus en plus élevé d’entreprises essaient de remplacer par des équipements censés faire augmenter la productivité, tout en réduisant les coûts de production. Le continent européen semble dès lors dans une «nouvelle normalité»: un taux de chômage très élevé, notamment pour les jeunes, et un taux de croissance économique très faible, qui n’induit pas de résorption du chômage ambiant. (…) Dans un tel contexte, le niveau d’emploi dépend plus du volume et de la valeur des produits écoulés sur le marché des biens et des services que de la flexibilité des personnes involontairement au chômage. La précarisation des contrats de travail et le remplacement des travailleurs séniors par des collaborateurs moins rémunérés diminuent la propension à consommer de l’ensemble des ménages, au détriment du chiffre d’affaires des entreprises et de la situation financière du secteur public.


Blogs » Société»
Bonjour le code (social)!

La dictature de l’informel

Le maire de New York a commis une erreur politique: il a mangé une pizza avec des couverts!
Sylviane Roche

Une amie m’envoie l’info suivante qui m’a mise en joie: le nouveau maire de New York a fait scandale en mangeant une pizza devant les caméras. On parle déjà de «pizzagate». Le New York Times juge la conduite du maire «impensable» et la twittosphère s’en donne à cœur joie. Mais quel crime a donc commis Bill de Blasio? Les New-Yorkais ont-ils été choqués de voir leur premier magistrat engloutir publiquement de la junk food alors que l’obésité et le cholestérol menacent la survie de la population des Etats-Unis? Vous n’y êtes pas. Le maire a affreusement gaffé parce qu’il a mangé sa pizza… avec une fourchette et un couteau! Or, nous apprend le commentaire, à New York tout le monde sait qu’on mange la pizza avec les doigts. On plie la tranche en deux avec les mains et on l’enfourne telle quelle. Utiliser des couverts, «cela ne se fait pas». (…) Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’informel n’est absolument pas moins coercitif que le formel. La société qui recommande de manger avec ses doigts n’est pas plus cool que celle qui aligne quatre fourchettes et autant de couteaux de part et d’autre de l’assiette. Elle est tout aussi pointilleuse sur l’obéissance au code, et le lynchage médiatique dont est l’objet le pauvre maire de New York le prouve.


Blogs » Culture »
Notes sur l’inspiration et le talent

Tel père, tel fils: c’est arrivé près de chez vous

Les échanges d’enfants juste après leur naissance se produisent partout dans le monde. Il arrive qu’ils soient détectés.
François Schaller

L’histoire a été un peu oubliée, mais L’illustré et d’autres médias locaux y sont revenus à plusieurs reprises au fil des ans: à Fribourg, la famille Joye avait des jumeaux. L’un s’appelait Philippe, comme son père. L’autre Paul. Ils étaient nés en 1941. Six ans plus tard, lors de la Fête-Dieu, qui rassemble tous les enfants des villes catholiques, Philippe se trouve à côté d’un petit garçon de son âge qu’il ne connaît pas. Stupéfaction des adultes: la ressemblance est parfaite. Seconde surprise, début du malaise: ils sont nés la même nuit dans la même maternité. L’échange de nouveau-nés sera attesté avec les moyens scientifiques de l’époque. Une décision de justice contraindra les deux familles à échanger les enfants. On devine leur immense désarroi, celui des parents… (…) Le cinéma suisse aurait pu s’inspirer de ce drame local à portée universelle. (…) Etienne Chatiliez en a fait une comédie en 1988, dont le titre est resté dans le langage courant comme une expression à usages multiples: La vie est un long fleuve tranquille. Le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda a réalisé Tel père, tel fils sur le même thème, dans un tout autre registre. Son film a été sélectionné l’an dernier dans plusieurs grands festivals, obtenant le Prix du jury à Cannes. Démonstration d’habileté, de finesse, des acteurs beaux comme des dieux, au jeu légèrement stylisé, adultes et enfants, dans un environnement urbain asiatique post­industriel à la fois familier et complètement exotique. Le scénario, surtout, est d’un optimisme rare et déroutant. Le monde entier y semble habité par la volonté de bien faire. Comme sur le fleuve tranquille, les deux pères symbolisent la coexistence possible de milieux sociaux très différents s’agissant de rattraper un malheur programmé pour n’arriver qu’aux autres. Le petit commerçant glandeur à la tête de sa famille nombreuse ne cesse de faire la morale au jeune architecte parvenu, qui doit sans cesse s’excuser de ce qu’il est, de ce qu’il fait, de l’éducation volontariste qu’il aimerait simplement donner à son fils unique. (...)

Facebook. Vous aimez «L’Hebdo»? Alors gratifiez notre page de «Like» et prenez connaissance en temps réel des contributions de nos blogueurs.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles