Moseronline.ch.Le premier site destiné aux bacheliers fait ses preuves.
Elle n’est pas chaude pour parler aux journalistes, d’ailleurs elle est partie en vacances. Mais elle l’a fait: Fanny Massard, 17 ans, a passé sa maturité fédérale en auto-didacte, après avoir planché sur le programme grâce à des cours en ligne. La jeune fille avait quitté son gymnase lausannois à une année de l’examen et décidé d’achever son cursus toute seule, comme une grande. Périlleux, mais réussi.
«C’est notre plus grosse cliente, elle nous a acheté un nombre considérable de cours», commente, admiratif, Alain Moser, directeur de l’école du même nom. C’est en effet sur la plateforme internet inaugurée l’an dernier par l’établissement privé genevois et nyonnais que la jeune Vaudoise a puisé les ressources didactiques de son exploit. Toutes les branches de la matu y sont proposées, sauf les langues.
Fanny Massard restera un cas à part: Moseronline.ch est d’abord destiné à aider les élèves du gymnase – public et privé – à combler une lacune, réviser une matière ou se préparer aux examens. Lors d’un congé maladie, par exemple, ou de retour d’un séjour à l’étranger. C’est aussi simplement une option pour remplacer – la première adaptée à la Suisse romande pour ce niveau d’études – les cours privés de soutien, auxquels les gymnasiens font massivement recours.
Vu sous cet angle, le prix du shopping didactique en ligne devient compétitif: 9 fr. 90 le cours, par exemple, «La République helvétique», le programme complet en histoire revenant à 306 francs.
La plateforme propose aussi, gratuitement, une denrée très prisée: les sujets de matu des années précédentes. Pour le corrigé, il faut débourser 9 fr. 90.
Bientôt, l’élève en panne pourra demander une session d’appui par Skype. Déjà, il peut poser une question par courriel. La chaleur humaine y perd sûrement des plumes. Mais peut-êtrre que l’autonomie y gagne.