▼Les faits
«C’est de la merde!» juge Sebastian Vettel, quatre fois champion du monde. D’habitude poli et bien élevé, le pilote allemand est en colère contre le bruit étouffé des nouveaux moteurs V6 turbo des F1. Pour lui, d’autres pilotes et surtout les fans, les voitures de course ne sont plus ce qu’elles étaient. Une part du spectacle s’est envolée avec la baisse de décibels.
▼Les commentaires
Libération regrette les feulements rageurs des 12, 10 et 8 cylindres du passé, en précisant qu’une partie de la puissance des nouveaux moteurs est désormais apportée par de l’énergie électrique. Celle-ci «vient anéantir les décibels à haut régime». Dans L’Equipe, le pilote de l’écurie Mercedes, Lewis Hamilton, trouve au contraire que le bruit des V6 est «bien», même s’il n’est plus «aussi assourdissant qu’avant… Il faudra s’habituer à la nouveauté et, dans quelques courses, plus personne n’en parlera.» La BBC est d’accord, estimant que le vacarme des V8, encore en lice l’an dernier, évoquait «des essaims d’abeilles amplifiés par la sono du groupe Metallica». Alors que la nouvelle sonorité a une «tonalité multidimensionnelle» plus intéressante. Se confiant à la même BBC, l’ancien champion Niki Lauda estime la querelle sonore «ridicule», ajoutant que tout le monde dans le sport était prévenu depuis longtemps de ce changement technologique. Et de lâcher, vachard, que «même les gosses savent qu’un turbo atténue le bruit d’un moteur».
▼ suivre
Autant s’y faire, à cette atténuation du bruit en course. Le futur de l’automobile est silencieux. Comme la compétition a toujours expérimenté de nouvelles technologies ensuite appliquées aux voitures de tourisme, la F1 ferait bien de mettre une sourdine à ses querelles d’un autre âge.