Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Elections bernoises: Perrenoud repêché

$
0
0
Jeudi, 3 Avril, 2014 - 05:49

▼Les faits
La majorité reste à gauche au Conseil exécutif du canton de Berne. Le sortant socialiste Philippe Perrenoud a récolté 8000 suffrages de moins que son rival UDC Manfred Bühler, mais il a été repêché par la «moyenne géométrique», une formule favorisant le candidat le mieux élu dans le Jura bernois pour l’obtention du siège réservé aux francophones.

▼Les commentaires
Pour le camp rose-vert, c’est une victoire que de réussir à conserver une deuxième fois une majorité au gouvernement alors que la droite domine si largement au Grand Conseil. Mais les commentateurs bernois sont sceptiques. La Berner Zeitung craint que le canton ne sombre dans l’immobilisme. «Berne sera toujours ce canton en crise touchant un milliard de francs de la péréquation financière nationale.» Le Bund n’est guère plus optimiste: «Sur le plan des dossiers, la politique restera marquée par les blocages.»

Dans la presse régionale romande, le Journal du Jura note que la gauche a remporté une «victoire à la Pyrrhus» dans un canton où l’UDC a encore gagné cinq sièges au Grand Conseil. Quant au Quotidien jurassien, il relève que la première application de la moyenne géométrique «ne manquera pas d’inciter à reconsidérer cet égard politique consenti à la minorité francophone».

▼A suivre
Les élections bernoises sont en général un bon indicateur des tendances lourdes des élections fédérales à venir, dit-on. Si c’est le cas, le PBD d’Eveline Widmer-Schlumpf a du souci à se faire pour l’échéance de 2015. Il a perdu 11 de ses 25 sièges au Grand Conseil, alors que le PLR a stoppé son déclin. En revanche, les Vert’libéraux ont réussi une remarquable percée.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Alessandro Della Valle / Keystone
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles