Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Grâce et disgrâce: de taoua à «sauver lavaux»: qui décide?

$
0
0
Jeudi, 17 Avril, 2014 - 05:59

Le site de Beaulieu, en dehors des jours où il accueille le Comptoir suisse, va rester un no man’s land au cœur de Lausanne, comme jadis les quartiers du Flon ou du Rôtillon (réhabilités après des décennies de palabres). Une courte majorité a refusé l’édification de la tour Taoua. Le taux de participation de 37,4% a été jugé extraordinaire par certains commentateurs. Mais qu’est-ce qui est pire pour la capitale vaudoise: l’indifférence de six citoyens sur dix ou l’image d’enfants gâtés, de Peter Pan qui ne veulent pas grandir, que donne ce vote?

Les opposants ont beaucoup fait la leçon aux autorités municipales qui n’auraient pas assez consulté. Les démarches participatives sont à la mode, et nul ne doute qu’elles représentent un bon outil pour forger un consensus. Mais il est curieux que le rôle délibérant du Conseil communal soit ainsi minimisé, nié, voire méprisé. L’antiparlementarisme primaire, courant à l’échelle nationale, contamine malheureusement de plus en plus les débats locaux. Les opposants ont désormais une obligation de proposition. Alors qu’ils prônent la densification, il serait irresponsable de laisser se dévitaliser un tel espace si près du centre de la ville.

Une seule chose est sûre, les Lausannois ont pu décider du sort de la tour. Tout autre est la situation des habitants de Lavaux. Le 18 mai, c’est le canton entier qui décidera pour eux.

Un nouveau texte, «Sauver Lavaux III», entend corseter encore plus toute velléité de construction. Le Conseil d’Etat a conçu un contre-projet pour laisser une petite marge de manœuvre aux autorités communales. «Il ne faut pas dépouiller la démocratie locale de toutes ses compétences, plaide son président, Pierre-Yves Maillard. Nous refusons la défiance a priori.» On ne peut pas présumer que les élus locaux seraient pour l’éternité d’incorrigibles bétonneurs sans états d’âme.

Qui décide? Un aménagement du territoire responsable, durable et esthétique peut-il être imposé à une population par des concitoyens qui ne vivent pas dans les régions concernées? La question était déjà au cœur des votations sur la Lex Weber et la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Elle n’a pas fini de déchirer un peuple suisse aussi épris de ses droits populaires que de ses paysages.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles