Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

«Le tractor pulling ne me laisse même plus de temps pour les filles»

$
0
0
Jeudi, 8 Mai, 2014 - 05:47

Reportage.Ils passent tous leurs loisirs à bichonner leur tracteur pour tirer une immense remorque le plus loin possible, sous les yeux de milliers de spectateurs. Voyage à Develier, lors de la première manche du Championnat suisse.

«Il est un peu tracteur pulling.» Je n’ai jamais bien compris l’expression qu’un ami utilise parfois pour qualifier des personnes qu’il croise. Le moment est venu de chercher ce mot sur l’internet. Et de découvrir qu’en Suisse le tractor pulling est un sport qui se porte bien. Il compte même un championnat, avec onze ou douze rendez-vous par année, sur tout le territoire helvétique. L’enjeu? Tirer le plus loin possible – mais pas au-delà d’une centaine de mètres – une luge de 11 à 25 tonnes, suivant le type de véhicule. Car les engins concourent par catégorie: par exemple 4 tonnes Standard, 2,5 tonnes Sport, 3,5 tonnes Super Sport ou encore 6,5 tonnes Farmstock. Les chefs ont dit OK pour un reportage à Develier, canton du Jura. Et une citadine a plongé dans un autre monde.

Hobby paysan
Ce premier dimanche de mai, le soleil brille enfin sur le vaste champ qui accueille la première manche du Championnat suisse et la Coupe du Jura. Cent septante pilotes – dont quatre femmes – sont inscrits. Evidemment, après deux jours de pluie et de compétition, il aurait fallu penser à chausser des bottes pour patauger dans la boue. La manifestation vient de commencer, le public est encore clairsemé. Non loin de la piste, Benjamin Fleury, entrepreneur agricole de 34 ans, contemple le spectacle. Il participe pour la cinquième fois à la Coupe du Jura, un rendez-vous annuel. «Par ici, tous ceux qui sont agriculteurs viennent avec leur tracteur de tous les jours et se font plaisir. Cela engendre peu de frais, juste l’installation d’un crochet pour tirer la luge.» Il détaille les clés du succès: la pression des pneus, le profil des crans – certains les travaillent à la tronçonneuse –, la place du crochet et celle des poids ajoutés parfois pour alourdir l’engin – plus il est lourd, plus il adhère au sol –, choisir le bon côté de la piste. «Ce sont des petites choses qui font une grande différence.»

Huile et sueur
A une dizaine de mètres de la piste, la tension commence à monter à l’arrière d’une camionnette aménagée, avec bancs et table. La Jurasienne Marjolaine Donzé, styliste ongulaire de 37 ans, s’apprête à concourir avec son 4-tonnes Standard. «Vendredi, j’ai tiré pour la première fois de ma vie. J’avais la boule au ventre et peur de me ridiculiser.» Autour d’elle, Maxime, 19 ans, mécanicien sur machines agricoles, Sébastien, 33 ans, maçon, et Yvann, 15 ans, fils de paysan. Tous sont pilotes et coachés par François Rottet, paysagiste, patron d’une PME à Courfaivre et compagnon de Marjolaine.

Le groupe se réunit tous les mardis soir, quatre heures durant. Pour boire des bières? «Non! Depuis deux ans, nous travaillons à la rénovation d’un Renault dont le moteur a cassé. En fait, personne ne peut s’entraîner hors des compétitions, car la remorque utilisée n’est pas disponible sur le marché.» Maxime, lui, s’est acheté un tracteur d’occasion pour 3000 francs. «Mais le plus gros du Jura compte 500 chevaux et coûte 550 000 francs…» Il y a trois semaines, Sébastien a voulu renoncer, mais son coach a su trouver les bonnes paroles. «J’avais peur de casser le tracteur de mon père. Je n’ai pas les moyens de lui en payer un autre. Nous sommes des amateurs par rapport aux Alémaniques…»

Ah les Alémaniques! Dans le camp des pilotes romands, un nom revient souvent, auréolé d’un brin de convoitise: l’équipe de Sargans. «Ce sont des riches qui se déplacent avec trois camions, dont un se transforme en bar. C’est le patron de leur entreprise qui paie.» Evidemment, ces Saint-Gallois concourent dans la catégorie reine: les 3,5 tonnes Super Sport. Les engins sont munis d’une cage de protection pour le pilote et leur carrosserie est étincelante. Leurs moteurs sont bien sûr boostés. Président de Jura Pullingteam, Christian Allenbach explique: «Pour la catégorie Standard, la puissance du moteur peut être de 20% supérieure à celle d’origine. Pour les Sport, Super sport et Garden, les tracteurs comptent de 160 à 800 chevaux. Pas un n’est préparé de la même façon. Par contre, ils ont tous un surnom.» Brutalo Verde, c’est celui de l’impressionnant engin vert qui s’apprête à s’élancer sur la piste, il appartient à l’écurie de Sargans.

Suspense dans l’air
Il est 12 h 50: la foule est dense autour de la piste et il y a du suspense dans l’air. Casqué, en combinaison ignifuge, Mike Ritter donne des gaz. Le moteur de Brutalo Verde vrombit, un immense nuage noir s’échappe de sa cheminée, l’engin s’élance sur la piste, dans un bruit d’enfer. Full Pull! Il est arrivé à 100 mètres. Evidemment. Les autres candidats de sa catégorie n’ont qu’à bien se tenir. Ce jour-là, aucun ne fera mieux que Brutalo Verde.

Au fait, gâtion du patron, le beau Mike? «Pas vraiment. Il y a trois ans, lorsque je me suis lancé avec un collègue, il m’a prêté quelque 120 000 francs, mais je travaille dur pour rembourser et trouver des sponsors. Mon rêve serait de décrocher un contrat avec Red Bull.» Aujourd’hui, une quarantaine de personnes font partie de l’association que Mike a créée. Dix à vingt l’accompagnent à chaque compétition, le patron prête les camions. Mécanicien sur poids lourds de formation, Mike dirige aujourd’hui 85 collaborateurs, soit le département logistique du groupe Käppeli SA qui compte 300 personnes.

D’autres loisirs? «Quatre soirs par semaine, je passe de trois à quatre heures à travailler mes moteurs. Je n’ai même plus de temps pour les filles. Le tractor pulling est devenu une partie de ma famille.» Ah! c’est donc ça être «tracteur pulling»? Se vouer à sa passion et renoncer aux filles…

sabine.pirolt@hebdo.ch


Sur www.hebdo.ch retrouvez une galerie d’images et des témoignages.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Guadalupe Ruiz
Guadalupe Ruiz
Guadalupe Ruiz
Guadalupe Ruiz
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles