Science-fiction. A Genève, Mary Shelley a écrit ce qui sera considéré comme l’un des plus grands romans fantastiques.
Printemps 1816, Mary Godwin a 19 ans. Elle a quitté sa famille et ses faubourgs londoniens pour suivre son amant et futur époux, le poète et philosophe Percy Shelley. Sa belle-sœur, Claire Clairmont, est également du voyage. Passé par la France puis le col des Rousses, le trio descend sur Saint-Cergue. Il traverse Nyon. Et, de là, il gagne Genève. L’Hôtel d’Angleterre, plus précisément. Installé au cœur du parc Mon Repos, cet ancien gîte répond alors également au nom d’Auberge de Sécheron ou Hôtel des Etrangers. Il se nomme aujourd’hui Villa Moynier et abrite en ses murs l’Académie de droit international humanitaire.
«Des fenêtres nous pouvons voir le magnifique lac, confie la jeune Mary à son carnet de voyage, la rive opposée en pente et couverte de vignes, les crêtes des montagnes noires s’élançant loin au-dessus, mêlées aux Alpes enneigées, le majestueux Mont-Blanc, le plus haut et le roi de tous. Nous avons loué un bateau et, chaque soir, aux environs de six heures, nous naviguons sur le lac, ce qui est délicieux.» Mais, bientôt, les particules de soufre lâchées par la récente éruption du volcan Tambora viennent brouiller ce ciel si paisible. C’est alors sur la rive opposée que les trois amis vont trouver refuge. A cette époque, Cologny ne comptait encore que quelques maisons, entourées de vignes. Un petit port se tenait là où se dessine à présent la route principale qui file vers Thonon. Il ne reste rien non plus de la Maison Chapuis. Cette construction, à peine plus modeste que ses voisines, dans laquelle les Shelley s’installent ce mois de juin 1816. Claire, elle, retrouve son amant, le poète Lord Byron, dans la Villa Diodati. Construite quelques mètres plus haut, au bord de l’actuel Pré Byron, cette grande et élégante demeure surplombe toujours le lac. C’est entre les murs de cette maison de maître que la petite troupe se retrouve jour après jour.
Naissance d’un mythe
Les quatre amis se divertissent sous le ciel bas. A coup de conversations littéraires et de récits gothiques qu’ils enchaînent jusque tard dans la nuit. «Chacun d’entre nous va écrire une histoire de fantôme», propose soudain Lord Byron. Si les deux hommes n’écriront finalement rien, Mary, elle, imaginera ce qui deviendra plus tard son tout premier roman: Frankenstein ou le Prométhée moderne. Une histoire fantastique dans laquelle la Suisse et ses paysages alpins occupent une place centrale. Les quartiers du Sécheron et de Plainpalais, le Salève, Chamonix… Au fil des pages, Mary Shelley emmène le lecteur à travers ces lieux qu’elle a elle-même côtoyés.
Les années passent. Mary Shelley vit désormais de sa plume. Un jour, elle décide de revenir en Suisse. Nous sommes en septembre 1840. Elle a 43 ans. Son époux est parti depuis longtemps, emporté par la mer. Accompagnée de son fils Percy Florence, Mary Shelley franchit le Simplon et arrive à Genève par la rive nord du lac. Le temps est étrangement morne et froid, comme ce matin de juillet. Mary Shelley retourne voir le petit port, les vignes et les collines de Cologny. Et là, elle se souvient de cette «époque heureuse de sa vie, quand la mort et le chagrin n’étaient que des mots qui n’éveillaient aucun écho dans son cœur.»
Mary Shelley
Née le 30 août 1797 de la philosophe Mary Wollstonecraft et de l’écrivain William Godwin, elle a très vite baigné dans l’univers de la littérature. Son roman Frankenstein inspirera le genre de la science-fiction. Elle est décédée en 1851.
A voir
Genève-Cologny
Visite
Daniel Vulliamy, membre de l’association des guides du patrimoine, organise des balades dans la Genève de Victor Frankenstein. De Cologny au cimetière de Plainpalais, en passant par la vieille ville, aucun lieu n’est laissé au hasard.
022 328 08 77
www.guides-geneve.ch
Genève-Cologny
Bateaux Mouettes
La ligne M4 des Mouettes genevoises permet de traverser le lac, du débarcadère de Chateaubriand, sur la rive droite, à Genève-Plage, près du monument du Port-Noir. Une façon de suivre les traces de Mary Shelley de manière simple et agréable.
www.mouettesgenevoises.ch
Cologny
Pré Byron
Accroché au coteau de Cologny, le Pré-Byron est un écrin de verdure qui jouxte la Villa Diodati. Il offre une vue imprenable sur le lac et tout Genève. Un lieu idéal pour se replonger dans la lecture de Franken-stein ou le Prométhée moderne.