Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Genève série d'été: le fabuleux parcours de Pictet de Rochemont

$
0
0
Jeudi, 24 Juillet, 2014 - 05:48

Diplomatie. Journaliste, agronome, diplomate, Charles Pictet de Rochemont est avant tout le père de la République et de la neutralité suisse. Un incontournable du bicentenaire genevois.

La Vieille-Ville de Genève, Carouge, Lancy. Il n’est que peu d’endroits où Charles Pictet de Rochemont n’a pas posé les pieds. Partons du Port-Noir, symbole de l’attachement de Genève à la Confédération. Situé au bord du quai Gustave-Ador, c’est là que les troupes confédérées débarquèrent le 1er juin 1814. Charles Pictet de Rochemont a alors 59 ans. Il a terminé sa carrière militaire depuis longtemps, et est désormais connu. Comme journaliste au sein de la Bibliothèque britannique, revue qu’il a cofondée en 1796 et qui cherche à informer le grand public des inventions et modes à penser de la Grande-Bretagne. Mais aussi comme diplomate attitré de la République de Genève. C’est à ce titre qu’il revient de Bâle, où il a négocié avec les souverains alliés la reconnaissance de l’indépendance genevoise et sa réunion à la Confédération.

C’est ensuite à pied, à cheval ou, en l’occurrence, à bord du bus 2, que nous rejoignons le cours de Rive. De là, arpentons la rue Verdaine, direction la place du Bourg-de-Four, cœur de la Vieille-Ville et plus ancienne place de la Cité de Calvin. Nous voici en 1815. De retour des Congrès de Paris et de Vienne, Pictet de Rochemont a obtenu la cession de six communes du Pays de Gex au territoire genevois. Ce qui assure à la ville une frontière avec la Suisse. Le 19 mai 1815, la République de Genève entre officiellement dans la Confédération suisse comme 22e canton. Mais le succès diplomatique de Pictet de Rochemont ne s’arrête pas là. Le 20 novembre 1815, il obtient la reconnaissance internationale de la neutralité perpétuelle et l’inviolabilité de la Suisse.

Un dernier succès

Quelques pas nous séparent de la promenade de la Treille. Là, en surplomb du majestueux parc des Bastions, trône la statue de Pictet de Rochemont. Les plus courageux feront un détour par le cimetière de Plainpalais afin d’admirer le tombeau de ce père de la patrie genevoise. Quant aux autres, ils grimperont directement à bord du tram 12, direction Carouge. Derrière l’église Sainte-Croix, la place de la Sardaigne. C’est ici qu’à la fin de l’hiver 1816 Pictet de Rochemont proclame Carouge genevoise. Il revient de Turin, où le roi de Sardaigne a accepté de céder à Genève les 24 communes savoyardes et sardes nécessaires au désenclavement de son territoire sur la rive gauche du Léman.

Arrivés à la place Rondeau, nous quittons Carouge. Le bus 42 nous emmène vers Lancy. Au 41, route de Grand-Lancy plus exactement. Où nous admirons l’ancienne propriété de Pictet de Rochemont. Installée en bordure des rails, cette grande demeure blanche abrite aujourd’hui la mairie de cette commune qui n’a cessé de croître. A quelques minutes de là, coincés entre la route et les rails, une dizaine de moutons. Comme un rappel de l’autre facette de Pictet de Rochemont: celle d’un agronome qui, entre deux exploits diplomatiques, retrouve son terrain agricole et florissant, ses champs de maïs et ses fameux moutons mérinos.


Charles Pictet de Rochemont
Né en 1755, il est connu pour avoir représenté Genève, mais aussi la Confédération, aux Congrès de Paris, de Vienne et de Turin.
Il exerçait également une activité d’agronome à Lancy, où il est mort le 28 décembre 1824.


A voir

Genève
Cyclo-concert historique

Enfourchez votre vélo et retrouvez un historien et cinq musiciens, le temps d’une balade. Du Port-Noir à Plainpalais, en passant par la Vieille-Ville, vous découvrirez, en musique et de manière originale, les lieux, personnages et événements marquants de l’entrée de Genève dans la Confédération.
www.ge200.ch

Genève
Jogging urbain
Un parcours de sept kilomètres, dix totems et un commentaire radio. Voilà ce que Genève Running Tours vous propose de réaliser jusqu’en mai 2015. Une occasion originale de découvrir l’histoire de Genève, en baskets et à son rythme.
www.ge200.ch

Genève
Exposition
Découvrez l’histoire de Genève au gré des billets exposés en ligne et dans le parc des Bastions.
www.ge200.ch
 

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Lea kloos / Image collect / Photomontage L’Hebdo
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles