Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Ebola s’invite à halloween

$
0
0
Jeudi, 23 Octobre, 2014 - 05:22

Zoom. Une fausse combinaison anticontamination contre le virus Ebola, vendue pour halloween, interpelle les médecins aux Etats-Unis.

Il est en passe de devenir le déguisement in du prochain halloween, la nuit du 31 octobre. Une tenue anticontamination pour les soignants en contact avec le virus Ebola. Plus précisément, une panoplie comprenant un masque à gaz, des gants en caoutchouc et une tenue «de confinement Ebola», vendue 79.99 dollars par la marque Brands on Sale, qui espère en écouler 1000 d’ici la fin du mois. Les bottes ne sont pas livrées avec, précise le site internet.

Pas de doute, il ne s’agit pas de la fin des stocks de costumes inspirés par la série Breaking Bad, qui avaient la cote l’an passé. Les mots «virus Ebola» figurent sur le déguisement et lèvent toute ambiguïté. Brands on Sale promet qu’il sera «littéralement le costume le plus viral de l’année». Ce qui n’est pas du goût de tout le monde, deux femmes étant actuellement atteintes du virus sur le sol américain.

Halloween permet d’exprimer les peurs plus ou moins cachées de la population, et les fabricants n’hésitent pas à s’inspirer directement de l’actualité. Brands on Sale commercialise aussi des «perruques Joan Rivers», inspirées de l’animatrice de télévision décédée le 4 septembre dernier. Et, durant l’accident minier de Copiapó, au Chili, qui avait bloqué 33 mineurs sous terre en 2010, des centaines de casques jaunes avaient été écoulés. Johnathon Weeks, le directeur de la marque, rappelle qu’il s’agit du costume des soignants d’Ebola, et qu’ils ne représentent pas les victimes de la maladie. «Cela ne fait pas de différence avec un costume de pompier ou de médecin», s’est-il justifié.

Pom-pom girl fusillée

En Grande-Bretagne, d’autres déguisements créent la polémique. Ceux d’un joueur de football américain, et d’une pom-pom girl, maculés de faux sang. Le tissu déchiré évoque des impacts de balles. Ils sont en rupture de stock dans les supermarchés Asda, pour la tranche d’âge des 9-12 ans. Une pétition avait été lancée pour les faire retirer de la vente, sans succès.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles