Abionic
Fondateurs (de gauche à droite): Iwan Märki (39 ans), Nicolas Durand (32 ans)
Année de création: 2010
Nombre d’employés: 12
Investisseurs: capital-risque, business angels, prêt de la Fondation pour l’innovation technologique, Venture Kick, Prix de Vigier et divers autres prix
Abionic a développé un système pour diagnostiquer les allergies, ultrarapidement et à partir d’une goutte de sang. Accessible pour quelques milliers de francs, son produit est destiné aux médecins installés en cabinet et vise à faciliter la vie des patients. «Notre technologie permet d’obtenir un résultat en quelques minutes, explique Nicolas Durand, ingénieur en microtechnique, cofondateur et directeur de la start-up. Le médecin peut poser un diagnostic immédiatement. Aujourd’hui, des échantillons de sang doivent être envoyés dans un laboratoire spécialisé, où les examens durent plusieurs heures, ce qui oblige le patient à revenir pour un second rendez-vous.» Le prototype d’Abionic teste une dizaine d’allergènes, parmi lesquels le bouleau, les graminées, les poils de chien et de chat ou encore les produits laitiers.
«En Europe, une personne sur cinq souffre d’allergies. Et le problème prend de l’ampleur dans les pays émergents, car les allergies se développent en parallèle avec l’amélioration du niveau d’hygiène.» Les premières machines seront commercialisées en Suisse en 2015. Une entrée sur les marchés étrangers, à commencer par la Grande-Bretagne et l’Allemagne, suivra dans le courant de l’année. Abionic ambitionne de trouver d’autres applications à sa technologie à l’avenir, notamment dans le diagnostic du cancer.
Des capteurs pour aider les personnes âgées
Les écrans du futur
Trouver des places de parc libres
Diagnostiquer les allergies en quelques minutes
Des technologies au service du sport
Recycler la chaleur perdue des usines
Des robots qui cultivent des salades