Tabrasco Group
Fondateurs (de gauche à droite): Anne Baylon (35 ans), Xavier Veuthey (46 ans)
Années de création: 2011
Nombre d’employés: 17
Origine des fonds: prêt de la Fondation pour l’innovation technologique, Service de la promotion économique et du commerce du Canton de Vaud, fonds propres
En trois ans seulement, Tabrasco Group s’est fait un nom dans le monde du sport. L’entreprise a inventé un capteur de fréquence cardiaque utilisé lors de la Coupe du monde de tir à l’arc en 2012. Particularité: il permettait aux téléspectateurs de suivre en direct le rythme cardiaque des athlètes. «En 2015, nous commercialiserons une version plus évoluée du produit, qui permettra de connaître la pression sanguine, la température et le taux d’oxygénation du sang, se réjouit Xavier Veuthey, cofondateur. Dans le sport, le marché de l’instantanéité de l’information est estimé à 10 milliards de francs.»
Plusieurs fédérations sportives internationales, dont celles de natation et de golf, sont intéressées par la technologie. «Et nous visons également les sportifs amateurs.» Tabrasco Group s’apprête à racheter une entreprise suisse de microtechnique pour produire ses appareils. En 2015, la société table sur un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de francs pour cette activité.
Jamais à court d’idées, la start-up a aussi créé des logiciels utilisés pour l’organisation de grandes rencontres sportives ou encore le suivi d’athlètes. Elle travaille par ailleurs à un système permettant d’améliorer le comptage des points dans les compétitions d’escrime.
Des capteurs pour aider les personnes âgées
Les écrans du futur
Trouver des places de parc libres
Diagnostiquer les allergies en quelques minutes
Des technologies au service du sport
Recycler la chaleur perdue des usines
Des robots qui cultivent des salades