L.E.S.S. (Light Efficient Systems)
Fondateurs (de gauche à droite): Yann Tissot (35 ans), Simon Rivier(36 ans)
Année de création: 2012
Nombre d’employés: 6
Investisseurs: Venture Kick, Climate-KIC, Prix de Vigier, Prix Strategis, Prix Venture et autres prix
La jeune entreprise lausannoise L.E.S.S. remplace les LED des systèmes d’illumination par une fibre optique du diamètre d’un cheveu. Une petite révolution dans le monde des écrans! Cette technologie crée une lumière uniforme et moins gourmande en énergie. De quoi intéresser de nombreux clients. «Nous ciblons actuellement deux marchés, explique Yann Tissot. Celui de la vision industrielle et celui du rétroéclairage des écrans.»
Des produits L.E.S.S., entièrement fabriqués en Suisse, sont commercialisés depuis février dans le pays et au Japon. Ce sont principalement les domaines de l’horlogerie, des technologies médicales et de l’électronique qui les utilisent, pour inspecter la qualité de leur production.
L.E.S.S. pourrait voir sa technologie utilisée dans le rétroéclairage des écrans dès 2017. «Nous sommes en train de développer les écrans du futur. La malléabilité et la finesse de notre fibre permet une plus grande flexibilité dans le design des écrans», par exemple la réalisation d’écrans pliables.
Des capteurs pour aider les personnes âgées
Les écrans du futur
Trouver des places de parc libres
Diagnostiquer les allergies en quelques minutes
Des technologies au service du sport
Recycler la chaleur perdue des usines
Des robots qui cultivent des salades