DomoSafety
Fondateurs (au centre): Edouard Goupy (35 ans), Guillaume Du Pasquier (34 ans)
Année de création: 2010
Nombre d’employés: 15
Origine des fonds: business angels
DomoSafety a mis au point un système de détection des accidents destiné aux personnes âgées. Son fonctionnement: des capteurs disposés dans l’habitation scrutent les déplacements, les éventuelles chutes ou encore la qualité du sommeil de la personne. Selon ses habitudes de vie et son profil de santé, un algorithme analyse les données et donne l’alerte en cas de problème.
«Nous n’utilisons ni caméra ni micro, pour éviter toute intrusion dans l’intimité, précise Edouard Goupy, cofondateur. En cas de malaise ou de chute, le système avertit directement le 144. Lorsqu’il s’agit de problèmes plus légers comme des insomnies, les proches ou le personnel soignant sont informés. Ainsi, ils évitent de perdre du temps avec des visites inutiles et les aînés ne sont pas dérangés pour rien.»
Un projet pilote mené dans le canton de Vaud a démontré que la technologie était au point, avec un retour positif des utili-sateurs et des professionnels. En outre, 100 personnes bénéficient du système à Morges, Yvonand, Orbe et Nyon (VD). D’ici la fin du mois, d’autres dispositifs seront activés dans plusieurs villes du Valais. DomoSafety vise également une expansion internationale, avec des projets en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Des capteurs pour aider les personnes âgées
Les écrans du futur
Trouver des places de parc libres
Diagnostiquer les allergies en quelques minutes
Des technologies au service du sport
Recycler la chaleur perdue des usines
Des robots qui cultivent des salades