Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Chine: Bo Xilai, un dirigeant déchu bientôt jugé

$
0
0
Jeudi, 22 Août, 2013 - 05:49

Les faits

Le procès de Bo Xilai, l’ancien responsable du Parti communiste de la ville de Chongqing (33 millions d’habitants), s’est ouvert ce jeudi. Au cœur d’un retentissant scandale politique, Bo a été inculpé fin juillet pour corruption et abus de pouvoir: il devra notamment répondre d’un détournement de 25 millions de yuans (4 millions de francs). En 2012, l’ambitieux notable, qui était l’un des 35 membres du puissant Bureau politique du Parti communiste, avait déjà été exclu de ses fonctions et avait fait l’objet d’une enquête après l’implication de son épouse Gu Kailai dans le meurtre de l’homme d’affaires britannique Neil Heywood.

Les commentaires

«Le charisme inhabituel de Bo, qui avait promu à Chongqing une “culture rouge” néomaoïste, ne faisait pas l’unanimité au sein du parti, même s’il n’y manquait pas de soutien», relève Libération. Selon Le Quotidien du peuple, organe officiel du Parti communiste chinois, le procès de Bo Xilai a dans ce sens quelque chose d’exceptionnel. C’est en effet la corruption au niveau local qui est au cœur de la lutte contre les dessous-de-table qui gangrènent tous les échelons du parti: «Tuer une mouche est plus facile qu’un tigre, mais comme elles sont plus nombreuses, il faut davantage de persistance. (...) Si les grands procès font plus de bruit (...), il ne faut pas oublier  que le travail anticorruption s’axe sur les petites provinces.»

A suivre

D’après les experts, Bo Xilai sera vraisemblablement condamné au terme du procès. Les tribunaux opérant sous le contrôle de la direction communiste, les juges ne se risquent pas à discuter les accusations du parti unique.

Mots clés: 
Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Jason Lee, Reuters
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles