Guide. Trop de demandes, peu d’offres, la recherche d’un stage pour un jeune peut être un vrai défi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, «L’Hebdo» répond à dix questions.
1 Que dois-je écrire sur mon CV si je n’ai pas d’expérience?
On l’entend souvent de la bouche des étudiants: «Je n’ai rien fait», «Je n’ai rien à mettre dans mon CV». Avez-vous accompli du bénévolat? Du travail associatif? De petits boulots? Mettez-les en avant s’ils sont en cohérence avec votre projet professionnel.
Les responsables des ressources humaines connaissent votre âge, savent que vous êtes étudiant et n’espèrent pas découvrir la gestion de dix entreprises dans votre CV.
2 Faut-il activer ses relations?
Oui! Si papa et maman peuvent aider pour décrocher un entretien, tant mieux, la première expérience vous permettra de rebondir sur une autre et de vous créer votre propre réseau. «S’ils se font recommander par une personne de leur réseau, les élèves obtiennent généralement un entretien, cela par égard pour la personne qui a recommandé l’étudiant.
C’est déjà un très grand avantage par rapport aux autres», explique Marie-France Roger, directrice du Centre de carrière HEC Lausanne.
3 Photo ou pas photo?
Le débat est éternel, entre ceux qui encouragent à inclure une photo dans son CV et ceux qui revendiquent les curriculums anonymes pour plus d’équité lors du recrutement. La question est réglée: «On peut joindre une photo dans son CV à condition qu’elle soit prise par un professionnel, dans un studio», conseille Marie-France Roger.
4 Dois-je accepter des stages non rémunérés?
Il est tout à fait normal d’espérer une rémunération: tout travail mérite salaire. Cependant, la majorité des recruteurs cherchent la fameuse «première expérience». Alors, pour l’obtenir, il est recommandé d’accepter un stage d’environ un à quelques mois sans rétribution pour acquérir de l’expérience.
A deux conditions: en avoir les possibilités financières, grâce par exemple au soutien des parents, et en retirer une formation qui épouse parfaitement le plan de carrière.
5 Faut-il recourir aux candidatures spontanées?
«Il faut une sacrée chance pour tomber au moment où l’entreprise cherche ce profil en particulier », retient Marie-France Roger. Misez plutôt sur les offres spécifiques, sans pour autant négliger les candidatures spontanées. En effet, l’employeur peut garder votre offre pendant six mois et cela montre votre réel intérêt pour l’entreprise.
6 Quelle longueur doit faire le CV?
Votre offre est courte? Tant mieux! «Je regarde surtout si les CV et les lettres de motivation sont clairs, concis, et correspondent aux critères requis pour le poste», précise Nadia Boehlen, porte-parole d’Amnesty International Suisse.
Evitez de vous noyer dans des détails inutiles. Faire relire sa candidature à un proche peut apporter un regard extérieur et des critiques constructives.
7 Comment valoriser ses compétences linguistiques?
Il est important de noter le niveau des langues que vous parlez. Si vous avez passé des examens de langues, notez les résultats. Cela peut paraître évident, mais on ne ment pas sur ses compétences en allemand (ni sur aucune autre langue d’ailleurs): le recruteur peut vous tester à l’entretien.
8 Quand dois-je contacter l’entreprise?
Vous avez repéré l’offre de stage de vos rêves. Contactez une première fois l’entreprise pour recueillir plus de détails, tout en ayant pris la précaution que la réponse ne se trouve pas dans le descriptif de l’offre. Si le nom de la personne à qui il faut adresser votre candidature n’est pas indiqué, n’hésitez pas à le demander.
Votre dossier envoyé, effectuez un suivi. Après dix jours sans nouvelles, reprenez contact avec l’entreprise, par courrier. «Ceux qui ne sont pas retenus reçoivent une réponse assez rapidement de notre part», signale Nadia Boehlen.
9 Comment adresser son e-mail?
Aujourd’hui, les recruteurs suggèrent d’incorporer la lettre de motivation au message et de joindre le CV seulement en PDF. De quoi motiver les candidats à rédiger un message aussi bref que percutant.
10 Les réseaux sociaux sont-ils utiles?
Si ce n’est pas déjà fait, créez un profil LinkedIn. En commençant dès vos premières années d’études, vous accumulerez alors les contacts professionnels, tout en profitant d’exposer les compétences acquises.
Le profil en ligne, les Américains savent très bien l’exploiter, certains vont jusqu’à créer leurs propres site et vidéo, qui font office de CV. Quant à votre profil Facebook, prenez garde. Nettoyez-le de toutes les photos ou statuts compremettants, car les photos de soirées arrosées peuvent se révéler éliminatoires pour un stage.