Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Croquer l’actualité sur le vif, défi relevé par les étudiants de la HEAD

$
0
0
Mercredi, 13 Mai, 2015 - 05:51

Zoom. Pendant le récent Salon du livre de Genève, une douzaine de dessinateurs en devenir de l’école d’art de Genève ont travaillé en live sur le stand de «L’Hebdo».

C’était une idée de Jean-Pierre Greff, le directeur de l’Ecole d’art et de design de Genève (HEAD): faire travailler ses étudiants en communication visuelle en condition réelle, sous la pression de l’actualité, dans le cadre du récent Salon du livre et de la presse à Palexpo. Ni une, ni deux, le responsable de la filière au sein de l’école, Jérôme Baratelli, a conçu un dispositif scénique ingénieux sur le stand de L’Hebdo: des claies de bois qui entouraient les étudiants au travail, pour le coup mis en cage. Leurs dessins étaient ensuite épinglés sur les parois, afin qu’ils puissent être découverts par les nombreux visiteurs du salon.

Le drame du séisme au Népal, les émeutes à Baltimore, l’enjeu des transfusions de sang pour les homosexuels, la présence de la Russie au Salon du livre, l’Expo universelle de Milan ou les réactions des visiteurs à ces drôles d’animaux qui tiraient la langue devant leurs croquis ont été quelques-uns des thèmes empoignés par les apprentis dessinateurs de presse.

Double enjeu

Résultat? Du bon, du moins bon, de l’excellent, du bien vu, de l’impertinence, des coups de crayon déjà affirmés ou encore à aiguiser. Et surtout l’œil et les conseils du professeur des étudiants, le dessinateur Pierre Wazem, ainsi que la présence d’anciens de l’école venus prêter main-forte.

L’enjeu de cet atelier live était double. La HEAD entend renforcer l’enseignement du dessin d’actualité, plus que jamais indispensable à la liberté d’expression et aux médias. Mais cette formation nécessite, selon Jean-Pierre Greff, une meilleure intelligence de ce qu’est un dessin de presse, avec toutes ses potentialités, mais aussi connaissances des contextes juridiques et culturels de sa réception à l’époque de la circulation illimitée des images.

L’Hebdo, de son côté, a toujours eu pour ambition de repérer les talents journalistiques de demain, y compris ceux qui s’expriment par le trait plutôt que par le verbe. Une rencontre, des dessins en verve et en pagaille, dont nous vous proposons ici une petite sélection.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Christopher Ellegaard
Cécilia Lomholt
Carolina Eckell
Louise Ducatillon
Ivan Gulizia
David Mamie
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles