Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Asie du Sud-Est: Haiyan se déchaîne

$
0
0
Jeudi, 14 Novembre, 2013 - 05:49

▼Les faits
Le typhon Haiyan, l’un des plus violents à avoir touché terre depuis des décennies, a frappé les Philippines le 8 novembre. Selon Manille, le typhon, doté d’un front de 600 kilomètres, aurait fait plus de 10 000 morts et 2000 disparus. Haiyan s’est ensuite affaibli au-dessus de la mer de Chine du Sud avant de frapper la côte nord du Viêtnam. Hanoï a tout de même déplacé quelque 600 000 personnes.

▼Les commentaires
Alors que les Philippins attendent l’aide promise par 22 pays, la presse nationale s’en prend au manque d’action des autorités. «Bien qu’il ait déployé ses meilleurs efforts pour se préparer à l’attaque de Yolanda [Haiyan ndlr], le gouvernement se trouve face à un désastre aux proportions bibliques. (…) Le gouvernement national doit commencer à élaborer des plans maintenant, avant que le prochain supertyphon ne nous balaie», prévient The Manila Times. De son côté, le Philippine Daily Inquirer rappelle que «les pays comme les Philippines et d’autres îles-Etat sont les premières concernées par le changement climatique. Chaque année, les désastres climatiques comme Yolanda leur rappelle l’injustice de la situation. Ce sont ceux qui contribuent le moins au changement climatique, mais ils en sont les victimes principales. Ces pays doivent forcer les plus gros émetteurs à effet de serre à se mettre d’accord pour réduire ces émissions immédiatement.» Au Viêtnam, le Viêt Nam News se disait simplement effrayé par la «furie» de Haiyan.

▼A suivre
La 19e conférence de l’ONU sur le climat s’est ouverte à Varsovie le 11 novembre. Un accord contraignant de réductions de gaz à effet de serre devrait entrer en vigueur à partir de 2020.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Erik De Castro / Reuters
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles