Enquête. Les plus vastes propriétés du bord du lac comptent jusqu’à 30 hectares. Qui sont les plus «riches» en longueur de rives privées? «L’Hebdo» a exploré les registres fonciers pour identifier les onze plus grands riverains du Léman.
En partant d’Allaman, la première «demeure d’exception» est aussi une des plus petites. Charlene de Carvalho-Heineken, héritière et actionnaire du troisième brasseur mondial, ne possède «que» 145 mètres de rives. Un résultat qui ne correspond pas à l’ampleur de sa fortune, estimée entre 9 et 10 milliards de francs. Passé Rolle, la propriété de l’horloger Jean-Pierre Slavic ouvre les feux. Le collectionneur de voitures de sport arrive deuxième au classement des plus riches en rives, avec près de 850 mètres de berges privées.
A Dully, Patrick Mimran, artiste multimédia français et héritier du groupe agro-industriel Mimran, possède une magnifique demeure, avec 350 mètres de rives.
Suit la propriété appartenant à la Société immobilière du Manoir SA, qui dispose de 340 mètres de berges. L’enregistrement de la parcelle au nom d’une société anonyme permet d’éviter que le nom du propriétaire n’apparaisse dans les registres publics, librement consultables sur l’internet (www.geo.vd.ch et ge.ch/stig). C’est aussi le cas du domaine de la société Le Cottage SA, plus réduit avec 175 mètres de rives. Jusqu’ici, les riches et célèbres propriétaires ne prenaient que rarement la peine de masquer leurs investissements immobiliers en les faisant inscrire au nom de sociétés, mais cette pratique devient plus courante. C’est le cas, par exemple, d’une très belle parcelle à Mies, vendue l’an dernier par le Français Daniel Amar à la société L’Omble SA. Des experts évoquent une transaction à près de 100 millions de francs pour 23 000 mètres carrés et 80 mètres de rives privées.
Passons la propriété du financier John Grayken, à Gland – 175 petits mètres de rives – pour arriver chez Michael Schumacher. Sa propriété s’étend sur plus de 14 hectares mais ne dispose elle aussi «que» de 190 mètres de berges, ce qui la place modestement en huitième position du classement.
Après le Golf du Domaine Impérial apparaît la grande gagnante des plus «riches» en rives lacustres. Elle est la première, et de loin: cette immense propriété de 30 hectares, qui comptait le terrain du golf à l’origine, appartient aujourd’hui à la princesse Alix-Marie Napoléon Bonaparte, 89 ans, épouse du prince Louis Napoléon, décédé en 1997 et lui-même arrière-petit-neveu de l’empereur Bonaparte. Le domaine appartient à la famille depuis 1872. Il s’étend sur 30 hectares et compte 1200 mètres de rives, ce qui représente pas loin de 1% des rives suisses du Léman (142 kilomètres).
Survolons le Domaine Sans Souci, de Jean-Yves Germanier, et rejoignons, par-dessus Nyon, la demeure d’Ernesto Bertarelli. La Villa Tatiana, acquise en 2007, juste après la vente du groupe familial Serono à l’Allemand Merck, dispose de près de 590 mètres de rives et compte deux ports privés.
La dernière propriété d’exception, plus loin, sur la commune de Mies, se love entre la route cantonale et la réserve naturelle des Crénées, qui se trouve sur son terrain privé. Le Domaine des Crénées est géré, depuis le décès d’une riche héritière, par l’avocat et administrateur Bruno Hug. Les esprits chagrins se consoleront en se disant que les immenses pelouses du domaine et ses jardins à la française sont aussi, malheureusement pour ceux qui ont le privilège d’en jouir, droit dans l’axe de la piste de l’aéroport de Cointrin.
Accès public aux rives: l’étrange fossé est-ouest
Les plus riches en rives ne sont pas toujours les plus fortunés
Des armes pour rendre les rives au peuple
En vidéo: les 11 plus grandes propriétés du bord du Léman