Chiffres. A qui appartiennent les rives suisses du Léman? A tous, dit la loi. Profitons-en, et promenons-nous sur les berges du plus grand et beau lac du centre de l’Europe.
Les 142 kilomètres de berges suisses du Léman relèvent du domaine public. Nous verrons vite que la réalité est plus complexe. En théorie, les lois fédérales prévoient que nul ne peut s’approprier le lit des lacs ni leur grève. Des accords ancestraux, toujours valides, disent que les rives du Léman doivent rester libres de tout obstacle, du Valais à Genève, pour permettre le passage des bateliers, des pêcheurs et des douaniers. Une loi vaudoise de 1926 accorde même à ce passage protégé une largeur de 2 mètres. Ce texte, entré en vigueur depuis bientôt 90 ans, n’a jamais été appliqué à l’ensemble des rives. Comme peuvent le constater tous les promeneurs, de nombreuses propriétés privées empiètent sur les berges avec des ports, des murs et des pontons bloquant tout passage.
La situation est toutefois très inégale. L’accès public aux rives offre en effet une étonnante disparité est-ouest. Dans sa section est, qui s’étend dès les 7 petits kilomètres de rives valaisannes et se prolonge jusqu’à Lutry, 56% des rives sont accessibles au public. Villeneuve, Veytaux et Vevey disposent de rives entièrement publiques. Certaines communes sont parfois peu accessibles à cause de la présence de la voie de chemin de fer, comme à Saint-Saphorin et à Puidoux, ou à cause de propriétés privées, comme à Grandvaux et à Villette. Le secteur centre, de Lutry à Tolochenaz, est exemplaire: 92% des rives y sont accessibles aux promeneurs, sur presque 17 kilomètres. Les rives de Paudex, Pully, Lausanne, Préverenges et Morges sont entièrement libres. La situation se renverse de façon impressionnante après Tolochenaz jusqu’à Mies, sur la frontière genevoise. L’accès public se réduit alors comme peau de chagrin à mesure aussi qu’augmentent la taille des propriétés et les prix de l’immobilier. Les parcelles privées inaccessibles au public occupent ici les trois quarts de la rive. C’est dans cette zone, d’Allaman à Versoix, que se concentrent les plus grandes propriétés privées des rives du Léman.
Sur www.hebdo.ch survolez les 11 plus grandes propriétés des rives du Léman dans notre vidéo.
Cliquez pour agrandir
Accès public aux rives: l’étrange fossé est-ouest
Les plus riches en rives ne sont pas toujours les plus fortunés
Des armes pour rendre les rives au peuple
En vidéo: les 11 plus grandes propriétés du bord du Léman