«J’ai vécu dans huit pays européens. Et, pourtant, c’est ici que je me sens vraiment chez moi.» Confidence plutôt rare dans la bouche de Louis Papadopoulos, fondateur et propriétaire avec son épouse, Lisa, du premier hôtel de paille du monde. Nous sommes à Nax, splendide balcon valaisan juché à presque 1300 mètres d’altitude au-dessus de Sion, un lieu dont ce Grec né en Allemagne ignorait tout avant de s’y installer en 2009.
Né à Kaufbeuren, en Bavière, de parents immigrés, l’hôtelier a le verbe précis de l’entrepreneur qui sait où il va. Après avoir suivi des études en économie, il s’oriente, dans les années 80, dans l’hôtellerie où il travaille pour la chaîne Intercontinental à Londres et à Paris. Revenu en Allemagne, il ouvre un restaurant.
La Suisse n’entrait pas a priori dans sa trajectoire de vie mais il y a eu Lisa, Italienne et Vaudoise, rencontrée lors de cours de photographie en Toscane et qui devient son épouse. Tous deux élaborent l’idée d’un hôtel écologique. Ils découvrent, par hasard, que l’on peut construire des maisons en paille. Ils allient les deux idées et deviennent pionniers.
«Nous aurions pu nous installer en Italie ou en Grèce. Mais en Suisse, les procédures sont beaucoup plus simples et rapides. On sait à qui on a affaire.» Avec le soutien des autorités locales, le couple ouvre son établissement, le Maya Boutique, en octobre 2012. Face aux sommets des Alpes bernoises. A l’entrée du val d’Hérens et, espère le patron, en tête de toutes les promesses du tourisme doux.
Maya Boutique Hôtel, Linzerbot 27, Nax Mont-Noble (VS) www.maya-boutique-hotel.ch
Né en Bavière
Prénom: Louis
Nom: Papadopoulos
Profession: hôtelier En Suisse depuis: 2009
Nationalités: grecque et suisse
Du Kosovo au Chalet suisse
Le prince indien du Valais
La Suisse comme deuxième patrie
Le cinéphile qui se rêvait explorateur
Le trader devenu glacier
Les meilleures empanadas de Lausanne
Mauro Botazzi, l’Italie au cœur
Au croisement des nationalités
Une passion pour l’art suisse
Un coin d’Espagne aux Pâquis
L’héritage des saisonniers
Racines iraniennes, valeurs suisses
Le chef dont le Tout-Berne raffole
L'homme qui ne s’arrête jamais
Un barbier kurde en quête d’identité
La mélodie du Tennessee
Un pionnier de l’hôtellerie
Le chef qui aimait «Othello»
La kiosquière qui se rêve horlogère
Entre deux notes, une raclette africaine
Sur l’alpe, un provocateur musical
Reine du gommage oriental sur Léman