A La Chaux-de-Fonds, on ne demande pas «la rue de l’Industrie» mais «la maison de Bill Holden». Petite star de la ville, cet Américain a ouvert La Sonorie, un espace de musique créatif. L’atmosphère y est agréable, l’art et la créativité y sont rois. Fourchettes, skis, roues de vélos, bouteilles en plastique: autant de «déchets» qui sont sur le point d’être ressuscités en incroyables instruments de musique. Artiste polyvalent, Bill fait aussi partie depuis vingt-cinq ans de la Fanfareduloup Orchestra, à Genève.
Il nous accueille dans sa maison aux murs neuchâtelois, située en face de l’atelier La Sonorie. Un chez-soi qu’il loue depuis quinze ans avec sa compagne, Riana. «C’est un concours de circonstances qui m’a amené à La Chaux-de-Fonds.» Il raconte son parcours digne des romans de ses auteurs préférés, Paul Auster, Thomas Pynchon, Annie Proulx…
A 23 ans, Bill Holden, jeune Américain, fils de musicien, étouffe au Tennessee. «I was a stranger in a strange land*, et j’avais besoin de me donner un coup de pied au derrière.» Il se lance dans les Peace Corps, qui l’envoient enseigner l’anglais pendant deux ans au Maroc. Il en a profité pour apprendre l’arabe qu’il n’a pas oublié. Nous échangeons quelques phrases, son niveau est bluffant.
A la fin de sa mission, Bill rencontre un touriste suisse qui rentrait pour se faire soigner d’une intoxication. Ils se lient d’amitié, Bill décide de le suivre. Cela fait maintenant trente-six ans que Bill Holden vit à La Chaux-de-Fonds. «Et je compte bien y rester, c’est bonnard, ici», rigole-t-il avec son accent du Tennessee.
* Référence au livre de Robert A. Heinlein La Sonorie, rue de l’Industrie 20, La Chaux-de-Fonds
Né aux Etats-Unis
Prénom: Bill
Nom: Holden
Profession: musicien
En Suisse depuis: 1979
Nationalité: américaine
Du Kosovo au Chalet suisse
Le prince indien du Valais
La Suisse comme deuxième patrie
Le cinéphile qui se rêvait explorateur
Le trader devenu glacier
Les meilleures empanadas de Lausanne
Mauro Botazzi, l’Italie au cœur
Au croisement des nationalités
Une passion pour l’art suisse
Un coin d’Espagne aux Pâquis
L’héritage des saisonniers
Racines iraniennes, valeurs suisses
Le chef dont le Tout-Berne raffole
L'homme qui ne s’arrête jamais
Un barbier kurde en quête d’identité
La mélodie du Tennessee
Un pionnier de l’hôtellerie
Le chef qui aimait «Othello»
La kiosquière qui se rêve horlogère
Entre deux notes, une raclette africaine
Sur l’alpe, un provocateur musical
Reine du gommage oriental sur Léman