Portraits. La Confédération aimante les talents venus d’ailleurs. Les statistiques rendent mal compte de la formidable diversité de la population. Pour fêter le 1er Août, «L’Hebdo» zoome sur celles et ceux qui incarnent et illustrent l’art de vivre ici, quelle que soit la couleur de leur passeport.
Dossier coordonné par Anna Lietti et Chantal Tauxe
Photographes: Nicolas Righetti Lundi13, Sarah Jacquemet, Lea kloos
La scène est devenue banale tant, dans les métiers de la restauration, le personnel d’origine étrangère est prépondérant: vous commandez une fondue mais celui qui vous la sert n’a plus rien de l’armailli, il est Kosovar, Italien, Sud-Américain. Ce qui est sûr, c’est qu’il l’a touillée avec la même amoureuse délicatesse qui assure l’onctuosité de notre plat national.
Officiellement, la Suisse compte 23,8% d’étrangers. Ce chiffre ne rend pas justice à tout ce que notre pays doit aux talents nés hors frontières. La part des Suisses fraîchement naturalisés est souvent ignorée: 11,7% en moyenne nationale, mais avec de gros écarts selon les cantons (GE: 21,7%, VD: 13,4%, NE: 13%, JU: 7,6%, FR: 7,4%, VS: 6%). La dépendance de nos industries aux travailleurs migrants est bien connue, surtout depuis le vote du 9 février 2014 «Contre l’immigration de masse».
Pour ce 1er Août 2015, nous avons voulu rendre hommage à ceux nés ailleurs qui illustrent l’art de vivre ici: traiteurs, glaciers, barbiers, restaurateurs… quelle que soit la couleur de leur passeport, quelle que soit leur origine.
Nous les avons choisis pour leur qualité d’accueil exemplaire, qu’ils reçoivent leurs hôtes sur une terrasse, au hammam ou dans un festival de musique… Nous racontons leurs trajectoires personnelles qui démontrent l’extraordinaire capacité d’intégration de la Suisse. Ces histoires humaines témoignent d’une réussite collective dont on devrait se montrer plus fiers dans les discours. Nés sous d’autres cieux, ils sont désormais ceux qui incarnent une tradition helvétique séculaire: le plaisir de bien recevoir.
Du Kosovo au Chalet suisse
Le prince indien du Valais
La Suisse comme deuxième patrie
Le cinéphile qui se rêvait explorateur
Le trader devenu glacier
Les meilleures empanadas de Lausanne
Mauro Botazzi, l’Italie au cœur
Au croisement des nationalités
Une passion pour l’art suisse
Un coin d’Espagne aux Pâquis
L’héritage des saisonniers
Racines iraniennes, valeurs suisses
Le chef dont le Tout-Berne raffole
L'homme qui ne s’arrête jamais
Un barbier kurde en quête d’identité
La mélodie du Tennessee
Un pionnier de l’hôtellerie
Le chef qui aimait «Othello»
La kiosquière qui se rêve horlogère
Entre deux notes, une raclette africaine
Sur l’alpe, un provocateur musical
Reine du gommage oriental sur Léman