Zoom.D’où viennent les réfugiés et où sont-ils accueillis? Notre infographie relativise l’impression d’invasion éprouvée dans maints pays européens.
Chaque jour, 42 500 personnes abandonnent leur patrie. Elles viennent de Syrie, d’Afghanistan, de Somalie. Elles fuient la guerre, la terreur, la faim. Et espèrent des lendemains meilleurs. En 2014, 62 620 réfugiés vivaient en Suisse. Autrement dit, en comparaison internationale, nous sommes au 41e rang.
L’essentiel du fardeau est porté par les voisins des pays dévastés par la guerre et les crises. Actuellement, le plus grand nombre de réfugiés vit en Turquie, au Liban et au Pakistan.
Dans la perception de cette crise migratoire sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la réalité des chiffres peine à être admise. A gauche de notre infographie, les petits cercles indiquent les départs; à droite, les arrivées. La superposition des deux flux à échelle constante dément l’impression d’invasion qui étreint les pays européens, et la Suisse en particulier.
A noter le rôle de pays d’accueil de la Syrie jusqu’en 2011, qui bascule ensuite en tête des départs à cause de la guerre.
Cliquez sur la vignette pour agrandir.
Rédaction
© blick
Traduction et adaptation Gian Pozzy
Infographie PRISKA WALLIMANN
RINGIER INFOGRAPHICS