Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Format vertical, le point de bascule

$
0
0
Jeudi, 3 Septembre, 2015 - 05:56

Eclairage. Les séquences en hauteur ne cessent de gagner en popularité. En cause: les écrans des smartphones et des tablettes.

Encore un exemple de la sagesse des foules. Ou de la manière dont la technologie bouleverse les consensus esthétiques. Naguère considérée comme maladroite, la vidéo au format vertical ne cesse de croître en popularité. La raison? Les téléphones et tablettes – qui se tiennent d’une main, en hauteur – sur lesquels nous prenons et regardons de plus en plus de vidéos. Sur de tels écrans, une image verticale remplit mieux l’espace. Immédiatement disponible, confortable, sûre, elle rend inutile le pivotement de l’appareil nécessaire au bon visionnement d’une séquence au «format paysage», ce que peu d’utilisateurs font au quotidien. Si bien que YouTube a constaté en 2015 une augmentation de 50% du téléchargement des vidéos verticales. Les responsables de Snapchat ont remarqué que les images prises dans un tel «mode portrait» ont neuf fois plus de chances d’être regardées jusqu’au bout que leurs homologues au «format paysage». Des applications comme Periscope ou Meerkat, qui diffusent de la vidéo en direct, n’acceptent que le format vertical.

Le grand basculement n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, si l’on ose dire. En particulier sur Snapchat, les annonceurs commencent à formater leurs clips en hauteur, toujours pour mieux s’adapter aux appareils nomades. Des journaux comme Bild en Allemagne ou Daily Mail en Grande-Bretagne ont adapté leurs sites d’information en ligne à la nouvelle donne visuelle. Celle-ci a été illustrée d’une manière tragique l’autre jour en Virginie: le meurtrier des deux journalistes d’une chaîne TV a filmé la scène en tenant son smartphone d’une main, au format vertical, l’autre serrant un revolver.

On rétorquera qu’une bonne image s’apprécie mieux en largeur. Les écrans de cinéma, de télévision ou d’ordinateur attestent de la domination de ce mode paysage. Après tout, nous avons deux yeux pour garantir le champ de vision le plus large possible. Nos globes oculaires se déplacent plus facilement sur un plan horizontal que vertical. Une image en largeur apparaît naturellement comme plus stable et équilibrée qu’une vue en hauteur. Celle-ci permet en revanche de se concentrer sur un motif ou une action en soustrayant des éléments inutiles à droite ou à gauche. Et que filme-t-on en priorité avec nos smartphones? Des êtres humains, ces drôles d’animaux qui ont la particularité d’être plus hauts que larges…

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Bild Baily
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles