▼Les faits
Dix ans après sa condamnation pour le meurtre de Marie Trintignant, six ans après sa libération conditionnelle, l’ex-Noir Désir Bertrand Cantat sort un nouvel album, Horizons, enregistré avec Pascal Humbert sous le nom de Détroit.
▼Les commentaires
«Il y a quelque chose d’étrange, d’un peu malsain et en même temps d’incroyablement intense à écouter le premier album de Détroit», écrit sur son site l’hebdomadaire belge Le Vif, en soulignant à quel point il est impossible pour l’auditeur de ne pas écouter Cantat sans «interpréter le moindre mot, même chuchoté, au regard de ce qu’il sait ou pense savoir de son histoire et de son passé». Ce que fait justement L’Express: «C’est le cri d’un homme muré dans sa conscience qui résonne dans Horizons, car le disque est un huis clos, un univers cérébral, circulaire et carcéral. Bertrand Cantat opère une longue descente en lui-même pour relater les souvenirs chaotiques qui forment la ronde infernale d’une “âme sans sommeil”.» Le Monde salue de son côté «ce goût pour les réinterprétations assombries des racines américaines – folk, blues, country, rock», tandis que Le Nouvel Observateur qualifie ces nouvelles chansons «de poétiques réflexions souvent teintées de désespoir, qui témoignent du talent d’auteur intact de Bertrand Cantat».
▼A suivre
La sortie d’Horizons fait suite à des mois d’empoignades passionnées entre ceux qui jugent indécent de voir Cantat redevenir un personnage public et ceux qui estiment normal de le voir reprendre son métier. Détroit pourrait même monter sur scène en 2014: on n’a pas fini d’entendre les pro- et les anti-Cantat débattre.