Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Paris voit encore plus grand

$
0
0
Mercredi, 9 Septembre, 2015 - 06:00

Dossier. Portée par le projet du Grand Paris, la capitale française poursuit sa métamorphose. Un développement social et urbain qui se ressent particulièrement dans certains quartiers de la ville. Tour d’horizon des lieux qui ont gagné en notoriété, zoom sur les espaces à venir et sélection d'adresses coup de coeur.

Textes Antoine Menusier - Photos Pierre-Emmanuel Rastoin

Paris change, Paris voit grand, et sa candidature aux JO d’été de 2024 ne peut que nourrir cette vision. «Nous voulons bâtir le Paris du XXIe siècle», lance Jean-Louis Missika, l’adjoint à l’urbanisme de la maire Anne Hidalgo. «J’insiste, nous sommes une ville-monde et devons le rester», ajoute-t-il, se plaçant dans une rivalité avec d’autres capitales de même statut, Londres en premier lieu. Ces déclarations sont moins convenues qu’il n’y paraît. Etre une «ville-monde», c’est un programme et une philosophie. Cela suppose, d’une part, des équipements hyperattractifs, de l’autre, un développement social et humain qui favorise sinon le mélange, du moins la coexistence pacifique de populations aux origines, cultures et religions différentes. Paris s’y emploie et ce n’est pas chose simple.

Le grand pari, c’est le Grand Paris. Jeu de mots facile, qui témoigne cependant d’une réalité délicate. Le boulevard périphérique parisien, inauguré en 1973, est devenu au fil des ans synonyme de relégation géographique et mentale pour les «extra-muros», les banlieusards, pour beaucoup issus de l’immigration. Le Grand Paris, projet d’infrastructures estimé à 26 milliards d’euros sur quinze ans, c’est à la fois unir la banlieue à la capitale au moyen de nouveaux «pôles d’échanges» (logements, justice, police, sports, culture, etc.) et l’en maintenir à l’écart en lui donnant les moyens économiques de «faire sa life» sans être «Paris-dépendante».

Les travaux en cours ou en projet, dans l’optique qui nous intéresse, se situent, notamment: au nord-ouest dans le quartier des Batignolles; au sud-est vers Ivry, où les tours Duo (175 mètres pour la plus haute) devraient être livrées en 2020; et au sud, porte de Versailles, où le premier coup de pioche de la future et controversée tour Triangle (180 mètres) pourrait être donné en 2017. «Paris renoue avec les tours», entend-on, au grand dam des écologistes, partenaires politiques des socialistes qui gouvernent Paris depuis 2001. Pour Jean-Louis Missika, ce qui importe, c’est «la construction de morceaux de ville et pas seulement de bâtiments».

Justement, un tel projet, on ne peut plus progressiste sur le papier, rencontre une opposition toujours plus grande en proche banlieue: il s’agit du «Central Park» de La Courneuve, imaginé par l’urbaniste «de gauche» Roland Castro et devant s’intégrer dans un espace vert de plus de 400 hectares, rare lieu de respiration et de détente dans les parages. Les habitants qui, aujourd’hui, jouissent de ce parc public craignent sa bétonisation et sa boboïsation. Jean-Louis Missika botte en touche: «C’est un projet soutenu par l’Etat, pas par nous, dit-il. Pour autant, la boboïsation des quartiers populaires de Paris est une évolution irréversible. La plupart des villes-mondes connaissent ce phénomène. L’important est que toutes les populations, quels que soient leurs origines et leurs niveaux de revenus, puissent en profiter.» Vœu pieux?

Voilà pour le contexte. Et, maintenant, nous vous invitons à découvrir le Paris nouveau et le «Paris éternel», celui que nous aimerons toujours. Bonnes rencontres et bon voyage.

Sommaire:

«La rive gauche, on la laisse aux vieux»
Le tram, je valide
N’ayez pas peur des «no go zones»!
Village people

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Pierre-Emmanuel Rastoin
Pierre-Emmanuel Rastoin
Pierre-Emmanuel Rastoin
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles