Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Mon cher Alexis, tu es un artiste. Chère Angela, je rigole. Mais après?

$
0
0
Jeudi, 1 Octobre, 2015 - 05:50

Fiction. Echange de mails entre la chancelière allemande et le premier ministre grec.

De: Angela Merkel   À: Alexis Tsipras

Objet: Ach du lieber Gott!

Bonn, le 21 septembre, 17 h 35

Mon cher Alexis,

Quel artiste tu es… En janvier, c’était à bas la rigueur. En juillet, c’était d’accord pour la rigueur. Et en septembre, c’est vive la rigueur! Il est arrivé que des politiciens connaissent deux succès consécutifs en quelques mois. Mais qu’une même personne d’un même parti triomphe avec deux programmes en contradiction complète l’un avec l’autre, c’est une première dont parleront les livres d’histoire. Tu as, au passage, réduit en cendres tes dissidents et passé alliance avec un parti souverainiste, toi, homme d’extrême gauche, tout ça avec le sourire et ta chemise blanche bien proprette… Ach du lieber Gott, Alexis, tu as toute mon admiration. Tu me proposais, dans un précédent courrier, de venir trouver l’inspiration au bord d’une de vos magnifiques criques. A l’évidence tu as dû user de la recette… Car en plus du reste tu as réussi à chambouler l’ordre des choses dans les gauches européennes. Elles observent ton succès et rient jaune… Elles doivent s’interroger. Faudrat-il dorénavant, pour gagner dans les urnes, faire passer les règles de base de l’économie avant la rhétorique? Difficile exercice… Mon ami Hollande en sait quelque chose… Tu devrais lui donner un coup de main.

Machiavel dit que le vrai Prince saisit les difficultés de l’histoire à son avantage et les transforme en marches de son ascension. De Gaulle est revenu au pouvoir en 1958 grâce aux troubles en Algérie, et l’a saisi en jouant sur l’ambiguïté de son «Je vous ai compris.» Tu as construit ton succès en étant aussi opportuniste – et habile – que lui. Ce n’est pas une mince réussite.

Je t’embrasse,

Angela

P.-S. Devant un tel savoir-faire, je m’interroge: n’est-ce pas toi et tes acolytes qui avez décidé d’assouvir une petite vengeance avec l’Allemagne? En mettant K.‑O. notre chère Volkswagen? Entre nous?
 


De: Alexis Tsipras   À: Angela Merkel

Athènes, le 21 septembre, 22 h 30

Chère Angela,

Très touché par ton mot. C’est vrai, j’ai une majorité, ceux de la gauche caviar ont été balayés (Pasok: 5%, je rigole…) et le Parlement va voter comme on lui dira. Mais après? Comment mettre les réformes en place? Nous n’avons pas de culture économique. Tu veux un exemple? La privatisation des aéroports. Nous l’avons confiée à Fraport, qui gère Francfort et une demi-douzaine d’aéroports étrangers. A Varna et Burgas, sur la mer Noire, sous leur gestion, le nombre de passagers a passé de 500 000 en 2007 à près de 4 millions l’an passé. Chez nous, à Corfou, où l’aéroport fonctionne dans des conditions honteuses, le maire de la ville s’oppose à leur venue, estimant que «ce qu’ils n’ont pas réussi à faire de nous pendant la Deuxième Guerre, ils le feront maintenant». Tu vois où nous en sommes…

Je t’embrasse,

Alexis

P.-S. Il y a quinze jours, ma femme et moi allons déjeuner chez les Varoufákis. «Yánis arrive», nous dit sa femme. Finalement il apparaît, les mains pleines de cambouis: «Je vérifiais quelque chose sur la VW de ma femme…» Il s’approche de moi, le sourire sardonique, et me glisse: «Ce coup-ci, je le tiens par les couilles, Schäuble.»

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
DR
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles