Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Insécurité: les chiffres de la colère

$
0
0
Jeudi, 21 Novembre, 2013 - 05:58

Sondage.La grogne monte face à la criminalité, d’autant que la population croit peu en la capacité des politiques à prendre les bonnes décisions.

En matière de sécurité, le sentiment commun défie la statistique et les experts. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de l’insécurité et de la criminalité, les Suisses manifestent leur exaspération. C’est ce qui ressort d’un sondage conduit cet automne par M.I.S Trend, que L’Hebdo publie en exclusivité. Il s’agit de la première enquête d’opinion réalisée sur ce thème depuis les affaires Marie et Adeline, du nom des deux jeunes femmes assassinées cette année par des délinquants récidivistes.

Environ 62% de la population estime que la criminalité augmente ou reste stable à un niveau très élevé (voir ci-dessous la question 1). Le sentiment d’insécurité est éprouvé plutôt par les femmes (68%) que les hommes (54%) et par les personnes âgées de plus de 55 ans (81%). Il est ressenti plus fortement par les gens qui se qualifient d’apolitiques (77%) que par ceux qui se disent de droite et du centre (55%) ou de gauche (39%).

Ces chiffres sont d’autant plus intéressants que 54% des personnes interrogées reconnaissent ne pas avoir subi personnellement un acte de violence (voir ci-dessous la question 2).

Le ras-le-bol se nourrit de gros doutes sur la capacité de la justice et des politiques à remettre de l’ordre, très mal notée. Le jugement sur le travail des policiers est plus positif (voir ci-dessous la question 3).

En revanche, le système de prise en charge des délinquants est bombardé de critiques, reflet des débats qui ont émergé après les meurtres de Marie en mai et d’Adeline en septembre. Plus de 80% des sondés pensent que les peines des criminels dangereux ne devraient jamais être raccourcies, que la Suisse est trop laxiste avec les criminels et que les prisonniers sont beaucoup trop bien traités (voir ci-dessous la question 4).

La population exprime ainsi un net rejet des processus d’allègement des peines, notamment des sorties plus ou moins encadrées, visant la réinsertion progressive des détenus avant leur libération définitive. De quoi nourrir la polémique.


Fiche technique

Sondage réalisé par internet du 12 au 23 septembre 2013 par l’institut M.I.S Trend à Lausanne et Berne, auprès de 1966 Suisses (985 Romands et 981 Alémaniques), âgés de 15 ans et plus, représentatifs de la population. Les résultats sont pondérés afin de redonner à chaque région linguistique son poids démographique réel. Marge d’erreur sur le total: 2,2%; sur chaque région: 3,2%.


Cliquez pour agrandir

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
L'Hebdo
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles