Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Football: le ballon d’or de la discorde

$
0
0
Jeudi, 28 Novembre, 2013 - 05:46

▼Les faits
Les votes pour le Ballon d’or 2013, récompense attribuée au meilleur footballeur du monde, devaient s’arrêter le 15 novembre. La FIFA a finalement prolongé le délai jusqu’au 29 novembre, en soulignant que les bulletins déjà remplis pouvaient être modifiés. Une décision due à un faible nombre de réponses, a indiqué la fédération.

▼Les commentaires
Le journal catalan Sport estime que «la FIFA a changé les règles» afin de favoriser le Portugais Cristiano Ronaldo, déjà sacré en 2008 et qui a réalisé un triplé lors du match retour des barrages pour la Coupe du monde 2014. Pire, il s’agit d’un «complot anti-Messi», estime la rédaction, qui rappelle que l’Argentin du FC Barcelone a remporté les quatre derniers Ballons d’or et qu’il faisait figure de favori avant cette décision. Pour L’Equipe, c’est le Français Franck Ribéry qui était le «grandissime favori après sa saison exceptionnelle avec le Bayern Munich». Le quotidien écarte par contre l’hypothèse d’un complot en expliquant que la FIFA voulait peut-être simplement s’assurer, en attendant la fin des barrages, que le meilleur joueur du monde serait présent au Brésil l’été prochain. Président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes a de son côté dit tout haut, sur l’antenne de la RTP, ce que beaucoup pensent tout bas: «Les gens ont cessé de croire dans un procédé qui est truqué. Et quand les gens ne croient plus au procédé, ils ne participent plus et ne lui accordent plus la valeur dont il a besoin.»

▼A suivre
Les trois finalistes en lice pour le Ballon d’or seront dévoilés le 9 décembre, tandis que le lauréat sera désigné le 13 janvier lors d’une cérémonie qui se tiendra à Zurich.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Reuters
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles