Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Demian Hodari: «Ce sont les petits hôtels de montagne qui vont le plus souffrir»

$
0
0
Jeudi, 21 Janvier, 2016 - 05:57

Trois questions à Demian Hodari, cofondateur de HouseTrip et professeur de management à l’Ecole hôtelière de Lausanne.

Pourquoi Airbnb affecte-t-il les hôtels?

Des prix souvent plus bas, l’accès à une cuisine et à un salon, plusieurs chambres pour les familles et une expérience plus authentique représentent quelques-unes des raisons. Plusieurs études récentes ont démontré qu’Airbnb a un impact en particulier dans les grandes villes. Lorsque l’offre sur la plateforme augmente de 10%, on observe en parallèle une diminution de 0,5% du revenu des hôtels.

Comment analysez-vous la situation de la Suisse?

J’ai interviewé de nombreux patrons d’hôtel et la majorité considère que la diminution de fréquentation de leur établissement est due à la concurrence des plateformes d’hébergement. En Suisse, le phénomène affecte davantage le secteur des vacances que celui du business. Je crois que ceux qui vont le plus souffrir sont les petits hôtels de famille situés dans les régions de montagne. Parce que les plateformes comme HouseTrip ou Airbnb facilitent la mise en location des appartements et des chalets des propriétaires de résidences secondaires. Ce phénomène n’est pas nouveau, mais il est maintenant grandement facilité. Les propriétaires n’ont même plus besoin de passer par une agence immobilière et gagnent encore plus d’argent.

Est-ce qu’Airbnb va continuer à croître ces prochaines années?

Certainement. On peut le voir grâce à la valeur donnée à la plateforme par les investisseurs, qui est désormais de 25,5 milliards de dollars. C’est plus que les plus grandes compagnies hôtelières du monde. Par exemple, le groupe Starwood Hotels & Resorts, qui possède des marques comme Sheraton ou Westin, a récemment été vendu pour 12 milliards de dollars. De manière générale, l’économie de partage est un phénomène de long terme pour l’industrie de l’accueil, parce qu’elle correspond à des changements profonds de modes de vie. Face à cela, les hôtels devront s’adapter. Il leur faudra trouver des moyens d’être plus efficaces à meilleur prix. Malheureusement, l’industrie hôtelière n’est pas un secteur particulièrement innovant. Le plus souvent, elle s’est contentée d’intégrer des innovations introduites par d’autres domaines, comme l’aviation.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Jean-Marie Michel / EHL
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles