Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

AirBnB: petits et grands aléas de la location

$
0
0
Jeudi, 21 Janvier, 2016 - 05:58

Geneviève Ruiz

Le 14 août dernier, le New York Times relatait l’expérience traumatisante d’un touriste de 19 ans enfermé dans les toilettes de son logeur à Madrid, après un contact sexuel décrit comme une agression. Appelée à la rescousse via téléphone portable, la mère du jeune homme a vainement tenté d’obtenir de l’aide auprès d’Airbnb, qui l’a renvoyée à la police avant de cesser de répondre à ses appels…

Il y a aussi l’histoire de ce couple de Calgary, au Canada, qui pensait louer sa maison à quatre adultes venus assister à un mariage le temps d’un week-end, et qui s’est retrouvé avec des dégâts estimés entre 80 000 et 100 000 francs: les prétendus locataires se sont révélés être les organisateurs d’une orgie mêlant sexe, drogue et alcool.

Si ces cas extrêmes sont rares, recevoir des inconnus chez soi peut engendrer son lot de petits problèmes. Basée à Genève, Audrey* est adepte d’Airbnb depuis des années. Elle propose actuellement une chambre dans son appartement pour 80 francs la nuit. Mais ses expériences d’hôte n’ont pas toujours été heureuses. «Une fois, toute la vaisselle a été laissée sale dans l’évier et j’ai retrouvé des capotes usagées. Un autre jour, alors qu’un plombier intervenait dans l’appartement, les Colombiennes que j’avais accueillies se sont inquiétées de cette présence masculine et ont fermé la porte de leur chambre à double tour. Malheureusement, la serrure est restée bloquée et j’ai dû payer l’intervention du serrurier.»

Malgré ces soucis, elle considère l’expérience comme enrichissante. «J’ai déjà accueilli une trentaine de personnes de provenances très diverses, raconte Audrey. En général, le contact est chaleureux et je noue parfois des amitiés avec mes clients.» Mais louer une chambre n’est pas fait pour tout le monde: «Ce va-et-vient chez soi peut devenir fatigant. Il faut organiser les arrivées et les départs, nettoyer la chambre, laver le linge de maison… De plus, il est difficile de refuser une réservation, même pour une nuit, car on ne peut pas prétendre être disponible et, en même temps, refuser des clients.»

* Nom connu de la rédaction

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles