Yelmarc Roulet
Vaud. L’administration fiscale intègre les nouveautés de l’année 2015. L’une d’elles affecte les épargnants. Et le traitement des gains de loterie se voit simplifié.
Vous gagnez à la loterie? Aux courses? Sachez que le fisc vaudois introduit une déduction forfaitaire sur les gains des jeux de hasard. Cette nouveauté de la déclaration 2015 répond à un objectif de simplification, tout en étant avantageuse pour le contribuable par rapport à la situation antérieure, assure l’Administration cantonale des impôts.
Les gains de loterie sont exonérés jusqu’à 1000 francs. Comme partout en Suisse, puisque c’est la loi fédérale qui le stipule. Au-delà, ils sont ajoutés au revenu. Mais il est possible de déduire la mise, autrement dit l’argent dépensé pour le billet de loterie ou de course. Jusqu’ici, cela se faisait pour les Vaudois et les Confédérés sur présentation d’un justificatif. Ce qui suscitait des frustrations chez ceux qui n’avaient pas conservé leur quittance mais aussi des présentations abusives de n’importe quel titre d’achat. Fixée à 5%, la nouvelle déduction forfaitaire vaudoise vient donc se substituer à tout cela.
L’autre nouveauté fiscale de l’année est la prise en compte des intérêts négatifs. La déclaration s’adapte à ce phénomène conjoncturel. Les intérêts négatifs déclarés viendront en déduction du revenu et de la fortune. Précédemment, il était plus compliqué de le faire valoir. Le fisc vaudois part de l’idée que les banques vont étendre leur pratique des intérêts négatifs, y compris pour les épargnants.
Nouveautés sur l’internet
Comme ces dernières années déjà, le canton signale de nouveaux développements de sa cyberfiscalité. Pour la première fois en 2016, il est possible de modifier les acomptes mensuels directement sur l’internet. Ce nouveau service en ligne est proposé aux contribuables qui voient leur situation financière personnelle se modifier en cours d’année. Introduit à la fin de novembre, il rencontre un beau succès, puisque 5000 modifications ont déjà été traitées de cette manière.
La direction générale de la fiscalité a aussi mis au point sur son site un calendrier interactif détaillant, mois par mois, tout ce qui se passe dans la vie d’un contribuable entre octobre 2015 et avril 2017. Objectif de ce vade-mecum: dissiper les confusions que l’imbrication chronologique du paiement des acomptes 2016, de la déclaration d’impôt 2015 et de la décision de taxation 2015 suscite chez nombre de contribuables et qui occupent une bonne part du temps de la centrale d’information fiscale de l’Etat.
Quelque 350 000 contribuables remplissent leur déclaration d’impôt à l’aide du système électronique VaudTax, sur les 445 000 que recense le canton. Parmi ces utilisateurs, 250 000 renvoient également leur déclaration par voie électronique. Les autres préfèrent encore la voie postale. Une autre prestation, offerte depuis 2012, rencontre en revanche moins de succès: seuls 22 000 contribuables se sont annoncés et apprécient de recevoir et de payer les factures directement par e-banking.