Enquête. L’épouse d’un milliardaire praguois controversé transforme en appartements de luxe une demeure historique proche de Lausanne.
Pas fâché contre la Suisse, Pavel Tykac. De Prague à Berne, ce puissant milliardaire tchèque de 51 ans est un habitué des procédures judiciaires. En 2011, l’homme d’affaires avait racheté les mines de charbon du groupe tchèque MUS. L’opération avait été à l’origine d’une des plus grandes enquêtes pour corruption jamais lancées par le Ministère public de la Confédération, et avait débouché sur le blocage de 600 millions de francs sur des centaines de comptes suisses.
Dans un autre épisode, en 2012, Pavel Tykac s’était encore vu confisquer 1760 lingots d’or de 500 grammes, d’une valeur de 37 millions de francs, par le Ministère public de la Confédération à la suite de la dénonciation d’une banque suisse. Le Tribunal fédéral avait confirmé la validité de la saisie en 2014, et les autorités suisses avaient encouragé leurs homologues tchèques à enquêter sur l’affaire. Mais rien ne s’est passé. Placé un temps sous enquête à Prague, Pavel Tykac a finalement obtenu le classement des procédures en décembre 2015.
Il faut plus que ces broutilles pour gâcher la vie des oligarques milliardaires. En mars 2014, alors que son époux faisait face aux enquêtes tchèques et bataillait sans succès contre le séquestre de son or en Suisse, Ivana Tykacova rachetait une magnifique maison de maître à Jouxtens-Mézery (VD), le Castel Beau-Cèdre, datant de 1770 et attribuée à l’architecte lausannois Gustave Wanner.
Bâtiment classé
Aujourd’hui, les travaux de rénovation vont bon train dans ce qu’il reste du parc, avec son belvédère, son bassin et sa grotte artificielle. Les marteaux-piqueurs ont éventré l’intérieur de la bâtisse, recensée en classe 2 du patrimoine historique, ne laissant indemne que son enveloppe. «Les vieux planchers en bois sont remplacés par des dalles mixtes bois-béton», se réjouit le bureau d’ingénieurs. A l’extérieur, un trou béant entoure la maison. Une piscine souterraine y prendra place, sous la véranda. Le Castel Beau-Cèdre sera transformé en appartements de luxe. Les travaux sont devisés à 12 millions de francs.
Si Ivana Tykacova est bien propriétaire des lieux, comme en témoigne le registre foncier, la belle entrepreneuse immobilière de 47 ans reste pour l’instant domiciliée à Saint-Moritz, comme son mari, avec adresse au Kempinsky. Sur la boîte aux lettres du castel de Jouxtens ne figure qu’un nom: Olga Grillova.
Ivana Tykacova est une star people dans son pays. Elle pose en mère attentive et femme d’affaires en escarpins dans les colonnes de Blesk, le quotidien de boulevard inspiré du Blick suisse que le groupe Ringier Axel Springer (éditeur de L’Hebdo) a revendu il y a peu à l’entrepreneur tchèque Daniel Kretínský. Pavel Tykac entend lui aussi bientôt se lancer dans les médias, en rachetant une radio et en créant une nouvelle chaîne de télévision.
En attendant, Ivana Tykacova poursuit ses promotions immobilières, qui ne réussissent pourtant pas à tous les coups. Fin 2014, la femme d’affaires avait gagné un appel d’offres du Ministère de la défense tchèque pour racheter des casernes et les transformer en logements. Mais la vente a été annulée quand le ministère s’est rendu compte que les deux seules sociétés en lice appartenaient à Ivana Tykacova et à sa fidèle administratrice, Olga Grillova. Le Ministère public de la Confédération n’a pas souhaité commenter l’état des enquêtes en cours, s’il en existe toujours, contre Pavel Tykac.