Sou'al Hemma
▼Les faits
Le 27 novembre dernier, le Conseil d’Etat genevois a défini son gouvernement, opté pour un département présidentiel et maintenu sa chancelière actuelle, Anja Wyden. En tant que futur président, le PLR François Longchamp s’est vu attribuer les relations extérieures de l’Etat. Le Vert Antonio Hodgers dirigera l’Urbanisme et l’Energie. Le Département de l’instruction publique, seul dicastère inchangé, restera en mains socialistes avec à sa tête Anne Emery-Torracinta. Le PLR Pierre Maudet gardera la Sécurité, affublée de l’Economie. Luc Barthassat, PDC, s’occupera de l’Environnement, tandis que son collègue Serge Dal Busco dirigera les Finances. Enfin, la Santé, agrémentée de l’Emploi et du Social, reviendra au MCG Mauro Poggia.
▼Les commentaires
Outre «quelques regroupements (…) incongrus, le redécoupage des départements paraît assez équilibré», note la Tribune de Genève. «L’importance d’un département présidentiel fort aux tâches transversales n’a, quant à lui, pas fait l’ombre d’un doute», rapporte Le Courrier. Selon le futur président du gouvernement genevois, interrogé par Le Temps, la préférence donnée au «modèle bâlois» se justifie pour deux raisons. «Il faut d’une part assurer une gouvernance solide dans des années qui s’annoncent difficiles du point de vue des finances publiques, de l’emploi ou de la cohésion sociale.» D’autre part, «une présidence à plein temps se justifie du fait que le prochain gouvernement genevois compte pas moins de cinq nouveaux, le seul autre sortant, Pierre Maudet, étant ministre depuis un an et demi».
▼A suivre
Le nouveau gouvernement prêtera serment à la cathédrale Saint-Pierre le 10 décembre prochain. La répartition doit toutefois encore être acceptée par le Parlement.