Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Graham Greene, notre agent à Corseaux

$
0
0
Jeudi, 5 Décembre, 2013 - 05:52

Témoignage.Un auteur veveysan revient dans un livre sur les dernières années de l’écrivain-reporter-agent secret en Suisse. Avec maints documents inédits.

 

C’est une réponse dite «Glomar», du nom d’un bateau de la CIA, dont l’agence américaine n’a jamais confirmé ni infirmé l’existence. Interrogeant la CIA sur l’existence d’un dossier secret sur Graham Greene, l’auteur veveysan Pierre Smolik a reçu un «ni oui ni non» en guise de réponse.

Le document est publié dans le récent ouvrage Graham Green à l’ombre de la Suisse (Ed. Call Me Edouard) de Pierre Smolik. Cet intrigant livre bilingue détaille les dernières années de la vie du grand romancier britannique. L’auteur de Notre agent à La Havane venait régulièrement dans la région de Vevey voir sa fille et ses petits-enfants, avant de s’établir à Corseaux, quelques mois avant sa mort, en 1991, à l’âge de 86 ans.

Pierre Smolik trace les présences de la Suisse dans l’œuvre littéraire de Greene, en particulier Le Dr Fischer de Genève (et le film méconnu inspiré du roman). Il relate l’aide apportée par l’écrivain à son voisin Charlie Chaplin lors de la rédaction de l’autobiographie du cinéaste. Pierre Smolik rappelle également le rôle du thème du double dans l’œuvre de Greene, lui-même agent secret pour la Couronne, voire agent double prosoviétique, et homme de l’ombre jusqu’à son dernier souffle.

Le livre comporte une abondance de documents inédits, des photos de famille à des hommages de la reine Elisabeth ou de Vaclav Havel.

«Graham Green à l’ombre de la Suisse». De Pierre Smolik. Ed. Call Me Edouard.

Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Rubrique Une: 
Auteur: 
Pagination: 
Pagination visible
Gratuit: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles