Quantcast
Channel: L'Hebdo - Cadrages
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Troisième pilier: échapper au piège des taux négatifs

$
0
0
Jeudi, 31 Mars, 2016 - 05:51

Emmanuel Garessus

L’épargnant peut s’appuyer sur les avantages fiscaux du système des trois piliers pour espérer un revenu supérieur à la retraite.

L’AVS risque de se transformer en trou financier en raison du vieillissement de la population. Le deuxième pilier peine de son côté à trouver un remplaçant aux marchés financiers pour financer les retraites. Le mythe d’un système de prévoyance solide qui repose sur trois piliers complémentaires est ébranlé. Surtout depuis la crise financière et l’introduction des taux négatifs. L’épargne vieillesse accumulée durant l’ensemble de la vie active est rémunérée à un taux toujours plus bas. Comment peut-on épargner pour ses vieux jours et disposer d’un revenu suffisant à la retraite?
En ces temps extraordinaires, une piste de réflexion consiste à faire appel aux stratégies d’optimisation fiscale. C’est ici qu’intervient le pilier 3a. D’ailleurs, selon un sondage de l’institut ZHAW, à Zurich, 33% des Suisses alémaniques utilisent le pilier 3a pour ses avantages fiscaux, 29% parce que l’AVS et le deuxième pilier ne suffisent pas.

«L’épargnant aurait tort de sous-estimer l’apport que peut lui conférer le pilier 3a», selon Albert Steck, auteur d’un blog sur les impôts auprès de la Banque Migros. Le pilier 3a correspond à ce que la loi appelle la «prévoyance individuelle liée», celle qui, conformément à la Constitution, «mérite d’être encouragée au moyen de mesures fiscales et par une politique facilitant l’accès à la propriété».

Concrètement, en 2016, chacun peut déduire de son revenu imposable au maximum 6768 francs pour les travailleurs affiliés à une caisse de pension et 33 840 francs pour les autres. Le capital ainsi formé n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune et les revenus de cette épargne sont libres d’impôt sur le revenu et d’impôt anticipé.

Il n’est pas nécessaire d’investir le maximum possible chaque année. Si un contribuable verse 3000 francs durant vingt ans en faveur de son pilier 3a, soit 60 000 francs sans les revenus des placements, le gain fiscal atteint environ 16 000 francs, selon Albert Steck. Un montant finalement très appréciable.

Il convient toutefois de savoir que, si le contribuable n’investit pas une année dans ce mode de prévoyance libre, il ne peut pas compenser en investissant le double l’année suivante. L’avantage est annuel.

Cotisation possible même à la retraite

Albert Steck nous explique qu’il est préférable d’avoir plusieurs comptes 3a, même auprès de la même institution. Lors du retrait d’un montant de 100 000 francs par exemple, il est fiscalement préférable de ne pas tout retirer en une année. Les différents comptes doivent donc être échelonnés. Il faut aussi savoir que les retraités peuvent continuer à cotiser au pilier 3a pendant cinq ans à compter de l’âge de la retraite ordinaire, pour autant qu’ils aient conservé une activité lucrative. L’administration précise enfin que le droit à la déduction fiscale subsiste également s’il y a interruption temporaire de l’activité lucrative (pour cause de service militaire, de chômage, etc.).

La question est alors de choisir entre les différents prestataires. Le site Comparis présente les conditions d’une multitude de banques et d’assurances. Le taux d’intérêt est compris entre 0% (Safra Sarasin) et 1% (Caisse d’épargne de Cossonay) et une majorité d’acteurs offre de 0,5 à 0,7%. «Il est important de ne pas se concentrer sur le seul taux d’intérêt, mais d’y insérer l’âge et le taux d’imposition de chacun pour évaluer l’apport du pilier 3a», précise Felix Schneuwly, porte-parole de Comparis. Un épargnant dont le taux d’imposition sur le revenu est très élevé profite naturellement davantage de cet encouragement à la prévoyance qu’une personne qui ne paie que peu d’impôts. Malgré ses atouts, 41% des Suisses alémaniques, selon ZHAW, ne s’intéressent pas au pilier 3a…


Pour qui?

  • Tous les actifs désireux de compléter leur retraite sans prendre de risques
  • Les jeunes visant à constituer une épargne défiscalisée pour acquérir un logement
Edition: 
Rubrique Print: 
Image: 
Matthias Rihs
Rubrique Une: 
Pagination: 
Pagination masquée
Gratuit: 
Contenu récent: 
En home: 
no

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2205

Trending Articles